Jacques AUBRY
Club « Les Raz la Pente » - La Réunion
Le 26 janvier2012
à tous les parapentistes de la Réunion (FFVL ou non )
à Messieurs les Présidents de club associatifs FFVL
à tous les professionnels du parapente sur St Leu
à Mesdames et Messieurs les responsables des
organismes à but lucratif , affiliés à la LVLR
à Monsieur le Président de la FFVL
Vous venez de recevoir comme moi plusieurs mails émanant de la Ligue en vue de la prochaine
assemblée générale de la LVLR du samedi 3 mars prochain.
En fait, le CD de la Ligue a programmé deux AG:
l'AG ordinaire annuelle ( non élective ), le renouvellement du CD sera pour l'an prochain. Au menu, il y aura au moins les grands classiques :
rapport moral
rapport des diverses commissions
rapport financier
questions diverses
Une AG extraordinaire pour un éventuel vote sur le projet de téléphérique.
( le CD souhaitant que l'AG se prononce sur le bienfondé de cette opération !!!)
et le secrétaire général de la Ligue vous a joint quelques extraits des statuts et du règlement intérieur. ( lesquels sont intégralement sur le site de la LVLR )
Je crois nécessaire de faire quelques commentaires sur certains sujets :
Sur le projet de téléphérique Saint-Leu – Cilaos :
je vous mets un lien vers un article déjà ancien, mais intéressant : http://www.clicanoo.re/11-actualites/15 ... ur-du.html
Si l'on en croit le journaliste qui a écrit cet article, Dominique DURAND serait donc chargé de communication de la SUMATEL. ( donc salarié de ce groupe...? )
Et il nous demande de nous prononcer sur le bienfondé de cette opération en tant que Président de Ligue !
Si je ne me trompes, cela ressemble fort à un conflit d'intérêt majeur!
Jacques AULET et Jean-Pierre LAURENT ont réclamé des infos, sans succès à ce jour.
On nous dit que Dominique DURAND doit nous envoyer lui même ces infos? Mais quel DD, celui qui veut imposer son projet privé et obtenir l'« aval » du monde parapentiste ou DD Président de la Ligue de vol libre chargé de la défense de la pratique sportive ?
Puisque mon ami Gérard GAILLOT vous a transmis copie de l'article 5 des statuts de la Ligue, moi, je vous propose de relire l'article 1:
article 1er :
la ligue à également pour objet :
-La préservation de l'intérêt de ses membres et des licenciés de la FFVL, aussi bien à titre individuel que collectif, au regard de la pratique du vol libre, en toute matière d'activité ou d'infrastructures sportives, ce qui concerne notamment l'accès, l'utilisation des sites de vol, les zones de vol, ou le contexte réglementaire.
-Et plus généralement, la défense de la pratique sportive dès lors qu'elle est concernée ou menacée directement ou indirectement par un événement, un projet, une carence, une réalisation publique ou privée quelconque, un changement de réglementation ou de cadre quelqu'il soit........ sans que cette liste soit limitative.
-De mener toute action de concertation, de négociation, de transaction, de convention, de recours amiable ou contentieux, avec toute personne publique ou privée.
Il est cependant à noter que l'article 14 des statuts n'interdit pas au Président de Ligue d'exercer cette fonction privée.
Quelques « détails » techniques ont été « lâchés » lors de la réunion avec les Présidents de clubs, parfois avec réticence :
coût de la montée 6€, jusqu'au 800 ( 1er tronçon )
4 ou 5 pylônes de 50 m de hauteur pour soutenir les câbles
des câbles et des bennes en plein dans notre terrain de jeu des colimaçons ( là ou il n'y a pas d'habitations ) c'est à dire plutôt du coté de la première ravine vers le sud
de gros changements à prévoir sur les trajectoires de vol
Y a t-il menace ?? ( article 1 ) directement ou indirectement par ce projet privé ?? Là est la bonne question ?
A ce stade, quelques chiffres approximatifs :
Comment peut on imaginer qu'avec plus de 90 000 vols par an sur St Leu, des situations de vent sud fréquentes, des situations météo non moins fréquentes avec un plafond frisant le 800, qu'il n'y ait pas de « menaces » pour notre activité. Vu ce qui se passe pour le surf actuellement, il est clair qu'à la première voile dans le câble, ce qui ne manquera pas d'arriver, c'est la fin du parapente à Saint Leu 800. Où du moins, de longues interdictions de vol avant reprise avec des « limitations » inacceptables.
On ne peut pas tenir compte de l'avis du Président de la Ligue ! ( Conflit d'intérêt )
Le CD, qui devait se prononcer......., ne l'a pas fait et refile la patate chaude à une AG extraordinaire !! ( dont tout le monde sait que les dés sont pipés par.............. Potentiel et ses élèves-année )
( On nous avait promis l'an passé que ça changerait...... raté )
Vous avez aussi remarqué que dans le club Potentiel, il n'y a que quatre « volants ». Et que trois d'entre eux sont au CD Ligue.
Sur le tableau ci-dessus ( les chiffres présentés sont de mon cru, avec certainement une bonne marge d'erreur, mais à la louche, c'est assez cohérent ) . Que remarque t-on ? Que les pros ( FFVL ou non ) assurent les deux tiers des vols sur St Leu.
Leur avis sur cette question importante ( la sécurité des vols est assurément la première de leur préoccupation ) est primordial. Leur a t-on demandé leur avis ? Ou va t-on le leur demander ? Rien n'est moins sûr. En tout cas, jusqu'à aujourd'hui, personne ne leur a demandé quoi que ce soit sur le sujet. Et je ne suis pas sûr du tout qu'ils auront le 3 mars la « représentativité » correspondant à leur activité. Leurs représentants à la Ligue sont en tout cas bien silencieux.
Comme le disait le Président de la FFVL lors de cette réunion des Présidents de club : sans eux, on n'existeraient pas!
En conclusion, mon opinion personnelle est que cette AG extraordinaire pour se prononcer sur le « bienfondé » de cette opération est une véritable mascarade.
Le conflit d'intérêt , MAJEUR, dans ce projet doit au préalable être traité par le CD, voire par le Président de la Fédération lui-même. Et les pros doivent être consultés, TOUS. ( FFVL ou non )
Sur l'atterrissage de Saint Leu Kélonia :
Rien de neuf lors de la réunion avec les Présidents de clubs :
le terrain de Mr CHANE-PANE est maintenant à vendre 500 000 €
la Région ne peut l'acheter qu'au prix des domaines ( 60 000 € )
la Région ne souhaite pas octroyer une subvention à la LVLR pour acheter ce terrain.... ( dixit le Président de la FFVL qui a participé avec Dominique DURAND à une réunion à la Région sur ce sujet )
donc, le dossier était au point mort début décembre 2011.
Par contre, lors de la réunion du lendemain avec les professionnels, Dominique DURAND à déclaré à deux reprises avoir signé un compromis de vente avec Monsieur CHANE-PANE pour acheter le terrain au prix de 500 000 €
« Hors réunion, on apprend que pour financer cet achat , il est envisagé d'augmenter fortement les cotisations Ligue des licenciés et de faire participer à hauteur de 1200 € /an chaque professionnel. »
Je suis désolé, mais je vais maintenant vous demander de bien relire l'article 5 des statuts de la LVLR que vient de vous transmettre Gérard GAILLOT.
Article 5 : alinéa III
L'assemblée générale ( de la LVLR ) définit, oriente et contrôle la politique générale de la LVLR. Elle entend chaque année les rapports sur la gestion du comité directeur et sur la situation morale et financière de la LVLR. Elle approuve les comptes de l'exercice clos et vote le budget.
Elle fixe les cotisations dues par ses membres, elle adopte le règlement intérieur, le règlement disciplinaire sur la proposition du comité directeur.
L'assemblée générale est seule compétente pour se prononcer sur les acquisitions, les échanges et les aliénations de biens immobiliers, sur la constitution d'hypothèques et sur les baux de plus de neuf ans. Elle décide seule des emprunts.
Les votes de l'assemblée générale portant sur des personnes ont lieu à bulletins secrets.
C'est très clair, seule l'AG est compétente pour se prononcer sur les acquisitions foncières.
Je pensais qu'en annonçant une AG extraordinaire, le CD allait nous demander de nous prononcer sur le « bienfondé » d'une telle acquisition? Mais cela ne semble pas être le cas en lisant les comptes-rendus de CD publiés ?
Alors bluff ou pas bluff ?
Ce qui est certain, c'est que si l'article 5 est violé ( comme pour le 700 ? ), cela risque d'emmener le Président et son Secrétaire Général ( article 15, alinéa 3 du règlement intérieur ) devant des messieurs et dames en robes et perruques. A bon entendeur..
Et puisque Gérard GAILLOT le rappelle, je demande que cette question soit inscrite à l'ordre du jour de l'AG:
Dominique DURAND a t-il signé un compromis de vente pour l'achat du terrain CHANE PANE ?
Si oui, peux t-on en avoir une copie.
Sur la liste publiée des biens de la Ligue :
Enfin, un début de transparence. Merci Pascal, tu es sur la bonne voie.
Je ne suis pas sûr que la liste soit complète, mais c'est quand même un gros progrès.
Reste à chiffrer tout ça et à faire un tableau d'amortissement. Puis intégrer le tout dans le bilan financier.
Y a encore du boulot....
Je rappelle à tous qu'à l'AG de l'an passé, il n'y a pas eu de budget prévisionnel 2011 de voté.
( même si mon ami Gérard soutient le contraire ). Tout ça pour dire qu'en 2011 comme pour les années précédentes , il y a eu de gros achats d'effectués ( 2 voiles, 2 ordi ) sans que vous ayez quoi que ce soit à dire. Circulez, y a rien à voir .
A qui servent tous ces matériels ? Chut, circulez , y a rien a voir.
Je rappelle que le vote d'un budget prévisionnel ( 2012) est obligatoire lors de l'AG. C'est justement fait pour éviter au CD de faire n'importe quoi. ( voir ce qui vient )
Sur le rapport financier :
A propos de bilan financier, rien que pour le plaisir :
règlement intérieur, article 16, alinéa 3 :
En fin d'année, le trésorier de la Ligue envoie un bilan détaillé aux présidents de clubs, qui deviennent à l'occasion vérificateurs.
Désolé Pascal.................., mais il y a écrit bilan détaillé ( c'est à dire compte de résultats et compte de bilan, tableau d'amortissement ), pas seulement compte de résultats.
Je suis certain que quelques uns aimeraient bien avoir ce bilan détaillé « en fin d'année » ou pour le moins un peu avant l'AG ordinaire. Sinon, on ne peut pas « vérifier » !!
Pour terminer ces quelques remarques, je vois dans l'excellent tableau de Pascal sur les cotisations
que 5 clubs ou OBLAS ont déjà réglé leur cotisation 2011.
En tant que trésorier des Raz la Pente, je vais m'en acquitter très prochainement, mais je voudrais rappeler aux clubs et aux OBLAS ??? qu'ils doivent fournir au moins 15 jours avant l'AG:
leur rapport annuel d'activités
leur rapport financier
la composition de leur comité directeur
sinon, on ne vous autorisera pas à voter............
On vous a rappelé également que le vote par procuration est autorisé, pensez y.
L' AG démarre par le rapport moral du Président.
Celui de 2011 …. n'avait rien de « FEDERATEUR »....!! J'avais voté contre.
Que sera celui de 2012 ?
On pourra au moins se compter à ce moment là.......
Et dire qu'il ont viré le précédent Président de Ligue seulement parce que c'était un pro............ ?
Bons vols à tous
Jacques AUBRY
PS: et n'oubliez pas non plus de remplir vos dossiers CNDS, c'est aussi pour début mars.