cr ag 2011 parapangue

Ici vous pouvez parler de n'importe quel sujet,
même vous échanger des recettes de cuisine ! c'est dire ...

cr ag 2011 parapangue

Messagede jaco le Ven 17 Fév 2012, 15:07

Rapport moral par notre président Franck Cuenot
Le nombre de licenciés n’a pas beaucoup varié cette année avec 121 licencies et 13 adhésions

Rapport moral du présidentBilan de l'année écoulée
Comme chaque année, de nombreuses actions ont été réalisé par le club. Elles couvrent des aspects sociaux, sportif et festif. Un bilan pour chacune d'elle sera donné par un raporteur.
Merci à ceux qui ont encore une fois fait preuve d'une grande générosité en y consacrant de leur temps.
Les marmailles
Le CarnaVol (parapente déguisé)
La fête des 20 ans
Le WE Club à Gd coude (la tête et les ailes)
Biplace lé O
Sorties libres, encadrées et 1500
Formation des pilotes
Séances de pliage secours

Je tiens également à saluer le travail continu et régulier des personnes qui donnent vie au Club, je veux parler des membres du Comité Directeur et en particulier (car ils sont toujours et souvent à l'oeuvre) :
Corinne, Daniel, Lucien, Sébastien, Jacques, Pascal, Gérard, Bernard, Maurice, Pierre, Dominique.

Mention particulière à notre seul, unique et presque irremplaçable salarié : Régis.
La qualité de son travail est immense, nous aurons bien du mal à nous en séparer...Mais il ne nous quittera pas pour autant car il fait maintenant partie de la grande famille des parapentistes !

Perspectives pour 2012

Les actions seront reconduites si l'énergie, l'envie et la générosité des organisateurs sont au rendez-vous...
Marmailles, pliage secours, formation des pilotes (SIV) sont mêmes déjà démarrées.
De nouvelles actions vont peut-être voir le jour.
1. Un projet avec Pierre Patie
2. Un projet de journées Biplace pour nos proches, nos amis.
3. L'acquisition d'un nouveau Biplace est programmée, la recherche de sponsor en cours
Il faudra aussi assurer :
Renouvellement matériel Marmailles
Embauche d'un nouveau chauffeur

Courrier de J. Aubry/Raz la pente
Le courrier de J. Aubry et la réponse de Dom Durand vous a été transmis. Un tel acharnement à nuire et les méthodes employées par les responsables de ce club posent question.
On a évidemment le droit de ne pas être d'accord, mais pas de dire n'importe quoi et n'importe comment.
Dans la forme, ce courrier est abject car il est injurieux.
Dans le fond, ce courrier n'est qu'accusations infondées.

Mais rien finalement de surprenant, la méthode reste la même depuis plusieurs années. Jeter le discrédit, dire n'importe quoi, faire circuler des rumeurs, s'opposer à tout et ne rein faire !!!
Parapangue en a également été victime : il y a quelques années nous aurions secrètement préparé une convention avec Jimmy Aubin sur la zone d'atterrissage. J'ai du intervenir haut et fort plusieurs fois pour désamorcer cette rumeur...
Nous ne pouvons donc malheureusement rien attendre de crédible et de constructifs du côté des Raz la pente tant que des intérêts obscurs sont à l'oeuvre dans ce club.


Comité Directeur et Bureau
Jacques Aulet quitte son poste de secrétaire, décision qu'il à prise lors du dernier CD, voir CR. Il reste cependant à nos côtés, son aide et ses points de vue nous sont précieux.
Je vous répète à nouveau mon souhait de passer la main et je quitterai le poste quoi qu'il en soit au plus tard à la prochaine AG.
Je lance un appel sérieux à tous pour que de nouvelles personnes s'investissent à nos côtés. Nous avons besoin de soutien et le renouvellement des acteurs/décideurs du club est vital.
Comme à l'accoutumé, les décisions sont discutées en CD puis votées. Rien ne nous est imposé et nous souhaitons garder toute notre indépendance. Si des personnes sont à la fois au club et à la Ligue, c'est que le milieu manque de bénévoles. N'hésitez à vous investir dans l'une ou l'autre pour faire entendre votre avis et participer de façon constructive à la vie du Vol libre. Pas de « faut qu'on, y'a qu'à », respect et encouragements envers le travail des bénévoles. Agir et ne pas parler à tort et à travers !!! Voilà notre ligne de conduite à nous

Parapangue et la Ligue
Plusieurs de nos membres sont également investis à la LVLR, j'en fais parti ! Les bonnes volontés n'étant pas légion, ce sont parfois les mêmes que l'on retrouve à des postes différents.
Je me félicite des actions menées, le monde associatif commence à compter et à être entendu.
Bravo pour le 700, le CDF, les formations fédérales, la navette...
Bravo pour le travail mené sur le dossier de la pente école, du grand St Leu et de l'aire d'atterrissage. Concernant ce dernier dossier un engagement de Didier Robert lui-même sur demande de Dominique Durand à été obtenu pour un règlement en 2012. Plus que jamais nous pouvons espérer une solution pérenne pour la zone d'atterrissage et l'implantation d'un club house.
Téléphérique
Dominique Durand est très investi dans ce projet. Il demandera à chacun individuellement ou par l'intermédiaire des présidents de club de nous positionner sur ce projet afin de déterminer si la Ligue peut se déclarer favorable ou non au projet. Des informations suivront mais je demande à chacun d'étudier ce dossier sans à priori pour mesurer les bénéfices pour notre activité et pour La Réunion en général.
Quel que soit l'issu de ce projet, on ne peut que se réjouir de pouvoir exprimer notre opinion. Il y a eu par le passé d'autres projets presque réalisés (DZ de pointe des Châteaux) sur lesquels nous étions très concernés et aucunement consultés, nous l'avons tous déploré à l'époque

Dernières minutes bonnes nouvelles

Cours de pliage de secours avec Marc lors de la prochaine séance le 5/03.
Sponsor biplace bien engagé avec Harley de St Gilles, merci à Jean Claude pour la mise en relation.


Rapport moral voté à l’unanimité moins 1



Rapport d’activitésLes principales actions sont présentées par les rapporteurs de chaque commission.

La formation (franckie)Le club a fait des efforts financiers pour :
-la formation des cadres (5 accompagnateurs et 3 fédéraux)
- la formation des pilotes avec des stages de différents niveaux (sortie école et initiation cross) stages à continuer en 2012
Les cadres formés accompagneront les sorties club en 2012

Bilan de la fête des 20 ans du club, le samedi 3 décembre 2011 bernard lucérino1. Petits déjeuners : Tout était prêt dès 8 heures. Les tentes montées et le service opérationnel. Café, thé, viennoiseries, brioches et pains : Même la musique pour mettre l’ambiance. On peut simplement regretter quelques « frileux » à venir profiter de l’occasion alors que l’on répétait, au micro, que c’était ouvert à tout le monde. Du coup, il est resté quelques croissants et pains au chocolat.
2. Quelques « anciens » ont pu profiter de la séance de bi, réservée aux familles des anciens membres du club.
3. La mini-compétition n’a pas eu le succès escompté, les pilotes ayant préféré voler comme d’habitude.
4. La vente de tee-shirts s’est bien déroulée avec une organisation quasi professionnelle.
5. Le pique nique de midi fût un réel moment de partage et d’amitié. L’ambiance était conviviale sous les tentes montées pour l’occasion. L’apéritif et les desserts offerts par le club furent les bienvenus. Il est resté un plateau de tartes.
6. Soirée à Croc Park :
- La vente des tee-shirts s’est poursuivie avec la même efficacité.
- Le punch du club s’est ajouté à l’apéritif du traiteur.
- Après une petite frayeur occasionnée par le nombre de places assises … le buffet des entrées tint toutes se promesses.
- Le groupe de musique a su mettre de l’ambiance et, en général, il fût apprécié par la plupart des participants. Le DJ a su prendre le relais quand il fallait.
- On peut, peut-être, déplorer un manque d’information car beaucoup de personnes sont parties après le service des entrées avant que le traiteur ne dispose son buffet de plats.
- On peut regretter que peu de personnes aient participé au dessert et au partage du gâteau d’anniversaire.
Voilà ce qu’on peut dire sur la fête des 20 ans du club, ce fut, tout de même, une fête réussie.
100 personnes et 15 enfants ont participés au repas du soir.
Merci (sans les nommer) à tous ceux qui s’y sont collés pour assurer :
- Les négociations avec le traiteur et Croc Park
- la mise en place et le service du petit déjeuner.
- le montage et le démontage des tentes
- la conception et la vente des tee-shirts
- les vols biplaces et les navettes
- les achats divers : café, thé, viennoiseries, glaçons …
- les boissons : punch, vin, champagne …
- l’agencement des tables à Croc Park et la sécurité.
- Le choix, les négociations et la gestion du groupe musical et du DJ.
Le téléthon (jaco)La matinée de la fête des 20ans a permis de récolter 232 euros pour 22 donneurs et 3 navettes
Opération à renouveler ou à récupérer par la ligue

La navette par LucienPrésente au 800, elle assure aussi les sorties et les récupérations des compétitions.
Changement de conducteur en cours d’année, notre nouveau conducteur , Régis a eu un contrat d’un an à partir de mai 2010 et donne entière satisfaction, (que des louanges de la part des passagers et de ses correspondants au cd pascal et Lucien )
Il faut penser à le remplacer dès fin mars
Quelques statistiques :
Il faut noter une petite baisse du nombre de passagers en 2011 :

2010
Nombre de rotations 597
Nombre de passagers transportés 3 191
Sorties 13
1500 7
Carnets tickets vendus 385
Achat carburant 2 658 €
Réparations et entretient 1 660 €
2011
Nombre Rotations 484
Nombre Passagers 2742
Nombre Tickets 2940
Carnets Tickets vendus 296
Sortie 26
1500 6

Carburant (€) 2 368,18
Réparations et entretient véhicule (€) 3 643,08

Deux remarques :
-La priorité aux membres du club est toujours en vigueur
-le ticket navette va passer à 4 euros, la date vous sera communiquée et décidée en cd
Les Sorties par Franckie Cuenot et lucien

 Sortie et 1500
Bilan : sorties et 1500 concernent une cinquantaine de personnes au club .
Statistique : 26 sorties cette année et 6 1500.
Destinations : 2000 Colimaçon, le NW (maido, Bellemène, Dos d'âne), Plaine des Grêgue, grand coude, Piton Textor, Piton rond, les Makes.
La question qui se pose est pourquoi si peu de 1500 ? Lucien attend des réponses de membres

Le Carnavol par PascalCette année, le Comité Directeur avait décidé d’organiser la Manifestation CARNAVOL le 10 Septembre sur le site de vol des Colimaçons à St Leu.

Il s’agit comme tous les ans, d’organiser un évènement sportif et festif pour le milieu des Parapentistes réunionnais.

Au Programme, étaient prévus :

- Vols déguisés l’après midi
- Animations Marmailles avec « Artistes Animations »
- Apéro convivial sur la zone d’atterrissage « Kélonia » avec DJ.
- Remise des prix des déguisements les plus originaux par le jury.
- Repas avec traiteur « La Casa Paella »
- Concert avec le Groupe « Rock en Stock »

La Météo ce jour-là n’a malheureusement pas permis aux pilotes d’exprimer leur talents aériens, le vent de sud étant « rentré « en baie de St Leu.

L’évènement a malgré tout eu lieu dans son ensemble, et s’est déroulé de façon satisfaisante, notamment pour les marmailles présents sur le site.

Rendez-vous est pris d’ores et déjà pour l’an prochain, le club Parapangue vous espère comme d’habitude nombreuses et nombreux.

La Tête et les Ailes
EXCEPTIONNEL ! ! ! ! ! !
Oui, cette fête, ce week end fut exceptionnel, un très grand cru selon l’avis de tous. Tous les ingrédients étaient réunis, une météo parfaite pendant 2 jours, un grand gîte accueillant (Le Malmany), une gastronomie locale fantastique (boissons comprises), et puis, et puis….. des gens formidables :

- Jean René du Club A Grand Coups d’ailes était là pour nous guider à terre et en l’air,
- Jean Jules (un grand bonhomme) et sa guitare pour nous distraire au Gîte,
- Arséne (le plus près du déco !) pour nous régaler le dimanche midi avec ses chansons et son carri lontan,
- Régis, notre chauffeur qui n’a pas ménagé sa peine dans ses navettes,
- et puis tous les Parapanguistes et leurs familles, plus de quarante, volants, non volants, enfants, qui ont toutes et tous profité du lieu et de ces instants magiques.

Au final, une trentaine de vols ( ploufs et thermiques) ont pu être réalisés samedi entre 10h et 17h. Encore Merci à Anne d’avoir montré la voie pour aller poser à Roche Plate !

Et Dimanche ; ceux sont également une foultitude de vols qui ont été réussis, en local et en cross, encore bravo à toutes et tous.

Restent bien sûr les souvenirs et les photos, un apéro « géranium (ça va mieux Will ?) , des feux de cheminée, des odeurs, des goûts, des couleurs magnifiques aux levers et couchers du jour, les remparts, enfin vous l’aurez compris, les absents ont eu grandement tort. Mais rien n’est perdu comme toujours à Parapangue, on remettra ça l’année prochaine !

Communication par Jacques Le site internet est opérationnel et n’hésitez pas à envoyer des infos et postez vous-même sur le forum
http://parapangue.free.fr/
La formation des jeunes par Fanch Demontoux DTE
Marmaille le en ler :2011
Pour la douzième année consécutive, l'association Parapangue continue la formation jeune.

En effet depuis 11 ans, Parapangue sélectionne 8 jeunes élèves du collège de la Chaloupe St Leu. Cette sélection est basée sur des critères humains et sociaux pour chaque candidat (motivations, conditions financière, familiale).

Ces actions ont pour but d'amener des jeunes jusqu'au niveau du brevet initial, voir jusqu'au brevet de pilote pour les plus assidus et disponibles qui pourront suivre la formation sur différentes années scolaires, et pour les plus motivés. L'accès à l'équipe de ligue (Matias Follio par exemple)
Parapangue propose une formation suivant le cadre pédagogique du passeport de pilote de la FFVL, mettant en avant les compétences nécessaires à une pratique réfléchie, responsable et sécuritaire axée sur les 4 domaines que sont l'analyse, la technique, le mental et le cadre pratique.
Après de la pente-école, des cours théoriques dispensés, les jeunes ont tous pu faire environ 20 grands vols solos ou biplaces pédagogiques sur le site des Colimaçons 800. De plus ils ont acquis les bonnes bases de chaque domaine de compétences et ce qui est le plus important gagné en maturité et confiance en eux.
L’action 2011 s'est déroulée à merveille grâce à un travail en pente école renforcé et des biplaces pédagogiques pour chacun. Le niveau d'ensemble était très bon et cela nous à permis de faire au minimum 2 vols par jour et en plus de belles sorties: dos d'âne, le 2000, piton la boue, plaine des grègues, piton rond, le 700, le1500 posé pointe au sel. (23 journées, une trentaine de vols pour certains sur 5 vacances scolaires)
Les passeports de vol libre sont remplis avec un niveau vert pour tout le monde mais non achevé.
Tous sont désireux de poursuivre alors je leur ai proposé de venir aider les nouveau stagiaires 2012 en pente école et de venir voler à tour de rôle dés qu'il y aura des absents chez les nouveaux, ils devront donc reprendre une licence 2012.
2 ou 3 sont motivés pour prendre un forfait vols encadrés dans une école pro pour 2012.

Action biplace lé OCompte Rendu de l’Action « Biplace Lé O » 3ème édition
24 Avril 2011

Cette année, l’action était menée en partenariat entre les deux associations :

« Parapangue » , Club associatif de Parapente de St Leu et
« Le Plate en Action » , Association du Plate St Leu

L’objectif de la journée était de favoriser les échanges entre les membres des deux associations.

Pour cela,
« Parapangue » mettait en place des baptêmes de parapente pour les membres de « Le Plate en Action »
et« Le Plate en Action » organisait un repas « créole des hauts » sur le lieu de l’atterrissage « Ferme Kélonia »La journée débutait vers 8h30 avec un petit déjeuner d’accueil sur le site de l’atterrissage, puis très vite les premiers passagers et pilotes prenaient le chemin du décollage des Colimaçons, grâce aux véhicules 9 places du club Parapangue, de la Ligue de Vol Libre, et du Service des Sports de la Mairie de St Leu.Les marmailles étaient les premiers à profiter des sensations que procure le parapente..
La matinée passait donc au rythme des rotations des équipages constitués (Pilote + passager) et au total ce seront 36 baptêmes qui seront réalisés, sous la houlette des régulateurs, Antonin, Cris, Lol et Maurice.

Vers 12h30 , sur le site de l’atterrissage, après les interventions et discours des deux Présidents des Associations, place était laissée à la convivialité. Après un apéritif, les membres des deux associations partageait un excellent repas (carri Bichique + rougail saucisse) confectionné de main de maître par l’équipe du Plate en Action.

Les excellents gâteaux réalisés par les familles du Plate ponctuaient la journée et signaient la réussite de cette journée.

Remerciements à : Mairie de St Leu (Tables, Bancs et Minibus), Bénévoles Parapangue et Le Plate en Action , Sylvie, Antonin, Virginie, Cris, Yves, Maurice, Lol, Jean Claude, Daniel, et tous les Pilotes Biplaceurs qui ont participé à cette journée, Laurent Vitalis, Jean René Ethève, Thierry, José, Sergio (3 rot=bravo), Pierre V, Didier (3 rot=bravo), David, Francky, Yvan, Loic, Pascal, Odile, GG, Yogi (3 rotations), Cyril, Fabien, Jean Paul,
Et Eric pour les images et Nathalie pour les œufs en chocolat.

A l’année prochaine bien sûr ! ! ! ! ! !

Les biplaces par gérard gaillotBilan des biplaces 2011
révisions : ont été révisés en sept 2011 : le métis et le kangaroo
en janvier 2012 : le beluga
reste à faire réviser dans l'année le beecool
pliage des secours : les biplaceurs doivent mettent la main .... au secours ... pour les replier : à mettre en place,
les 4 sont à aérer et à réviser, les maillons, les montages exotiques, l'état des sellettes ... il faut qu'on regarde ça de prêt., même si chacun est sensé faire sa prévol.
Viellissement des biplaces : le métis est en fin de vie, le beluga aussi, bien qu'étant le plus récent 150 vols). Un problème de porosité sur une des couleurs de la voile, on doit contacter le fabriquant et réclamer un échange pour défaut de fabrication (mais ce n'est pas gagné)
Fonctionnement du prêt : ça se passe bien, pas de remarque de notre logeur (bourbon, et on le remercie chaleureusement au passage), pas de plaintes sur le fonctionnement. Juste des oublis sur les temps de vols pour pouvoir calculer l'âge du capitaine sur le planning.
Nouvelles voiles ? sous peu il va nous rester le kangaroo et le beecool, si il n'y a pas urgence il faut lancer un appel auprès des membres et de leur réseau de relations pour se faire sponsoriser un biplace, c'est 66 % de crédit d'impôt pour le généreux philantrope, un dossier de sponsoring est prêt.
Le système qui consisterait à faire des bi payant pour acheter de nouveaux matériels est considéré comme déloyal et hostile par nos amis professionnels, donc peut être faudrait il réétudier cette option où la remettre à plus tard quand les esprits se seront apaisés entre nos deux mondes.
biplaces les O : une action de partage avec une association des hauts : 40 biplaces contre xx carris, participent à cette opération dans la joie et la bonne humeur, des biplaceurs d'autres club et des professionnels, une super action.
fête du club, carnavol, 20 ans d'autres actions où les biplaceurs du club sont sollicités.
c'est l'occasion de faire voler la famille des membres du club.
marmailles : prévu de faire des biplaces pédagogiques aux marmailles de l'école parapangue
participation : 75 euros par an pour 20 biplaces par an max + participer à la vie du club
ou 15 euros le vol (et non le journée) - le coût de revient d'un vol est estimé à 13 euros prix coutant
des membres licenciés dans d'autres clubs adhèrent à parapangue pour bénéficier de ce système. un débat s'est instauré sur ce système, il en ressort que les membres non licenciés bénéficiant de ce système pourront sans souci continuer et de fait participent à la vie du club comme les autres, la bigamie ça existe et pourquoi pas ...
QBI en 2011, 3 nouveaux adhérents ont obtenu la qualification biplace
En 2012 3 nouveaux sont en formation

voile nb de vol durée Roberto 3 1,75 JC 24 15,75
beecoll 47 26,5 BILEO 3 3 PASCAL 27 15,25
beluga 82 49,75 Michel 4 2
kangaroo 28 15 SERGE 4 2
metis 33 21,25 Pierre V 5 2,75
Yvan 5 2,5
biplaceur nb de vol durée Didier 8 4,75
CECILE 1 0,5 Gérard 8 4,25
Nico HENRY 1 0,5 Loic 11 5,5
Jm gierkowicz 1 0,5 Olive 12 8
YOGI 2 1,25 Jean Marie S 14 7,75
Seb 2 1 LAURENT 14 8
CLUB 2 2 Phillippe Prior 16 10
CYRIL 2 1,5 Francky 21 12


Compétitions : championnat de la Réunionnous avons cette année 12 compétiteurs: Noel Carle5 Sandy Lambert 13 et première féminine ,Fred Magnin 14, Jean marc Gierkowicz 17, , Mezencev Cyril 19, , Pierre Vrel 25, Franckie Cuenot 29, Alexis Casara 32,Francois Lauri 35, Roberto Fernandes 37,Sébastien Prevost38,
5 compétiteur de parapangue au championnat de France(record de participation d’un club) : Jean Marc, Noel, Fred, Pierre et et mention spéciale à Sandy qui est montée sur le podium à la troisième place

Bravo à tous et toutes

questions diverses
-voyages :
un voyage de parapanguistes a eu lieu cette année en Grêce, d’autres destinations sont possibles, faites des propositions

-proposition de Pierre patiePierre propose d’organiser des soirées débatUne 1ère ébauche qu’il faudra améliorer….
Reste a faire.
A partir d’une évaluation des attentes des pratiquants, rechercher les intervenants, en leur définissant le cadre de leur intervention.(Le coût ….)
Trouver une salle de cours avec la logistique adéquate.
Combien de soirée par an ?
Comment communiquer ?
Faire un budget prévisionnel.
Constituer une équipe, pour mener a bien ce projet.


Domaine d’intervention Thèmes a développer Intervenant s. Experts Adresse .No de Tél
Le pilote L’alimentation
L’entrainement
La représentation mentale
Le stress….

Le milieu Topographie, météo et micro –aérologie….
Le matériel La sellette, le cockpit, l’aile….
Le pilotage La technique, la gestuelle ….(sous forme théorique)….
La sécurité La check-list, le parachute de secours, gestuelle des incidents de vol, les stages SIV…..
Règlementation et environnement institutionnel. Les règles de priorité…
La licence, l’assurance, le juridique, le club …..






ANNEE 2011 Rapport du Trésorier

Bilan financier 2011 présenté par PASCAL DELATTRE
Pièce jointe


Budget prévisionnel 2012
Pièce jointe


le bilan financier et budget prévisionnel sont votés à l’unanimité.

Le siège social est inchangé :
Association Parapangue : 249 chemin Mutel bras mouton 97436 Saint-Leu
Adresse postale :


Vote du nouveau comité directeur et bureau pour 2011

Démission de l'équipe actuelle et vote à main levée.
. Se présentent et sont élus à l’unanimité :

Composition du Comité Directeur pour 2011 :


François Lauri
Bernard Lucérino
Franckie Cuenot
Lucien Descaves
Daniel Sarron
Pascal Delattre
Maurice Frezat
Sébastien Prevost
GerardGaillot Isabelle Lemercier
Laurent Gaillot
PierrePatie
Sylvie Jarlier Patrick Lebert Corine Galidie
Dominique Olivan Benoit Labous Patricia Darquié
Fanch Demontoux : au titre de DTE (directeur technique école, membre consultatif)
Bienvenue aux nouveaux .
Après une courte délibération, les membres du bureau sont élus :

Président : Franckie Cuenot enseignant
10 allée des lataniers 97424 piton St leu


Secrétaire : Isabelle Lemercier
1 rue de la compagnie des indes 97436 st leu


Trésorier : Pascal Delattre, enseignant
36 allée des lataniers 97424 piton st leu

Trésorier adjoint : Lucien Descaves, retraité
38, ch de la grotte, la bretagne 97490 Ste Clotilde

Les statuts du club ont étés modifiés en assemblée générale :
Changement d’adresse postale :
Avatar de l’utilisateur
jaco
Papangue
 
Messages: 206
Inscription: Sam 27 Jan 2007, 12:36

Retourner vers ¤ FORUM GÉNÉRAL ¤

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron