cr ag ligue 2010

Ici vous pouvez parler de n'importe quel sujet,
même vous échanger des recettes de cuisine ! c'est dire ...

cr ag ligue 2010

Messagede jaco le Mar 15 Fév 2011, 16:14

Compte rendu du
de l'assemblée générale
du 12 février 2011
Secrétaire de séance : Gérard Gaillot
lieu : Albert Traiteur / St Leu
la séance est ouverte par le président à 15 h
APPEL DES CLUBS ET OBLA présents et vote des rapports moral et financier
Adoption du PV AG 2010 : pour : 1767
---------------------------------------------------
Présentation du rapport moral par Dominique Durand, président
Réaction au rapport moral :
ASVLR : JP Laurent fait un historique sur le déco du 800 : début d'utilisation 85, 89 l'asvlr achète le terrain,
92 convention ligue/asvlr; 95 échec de convention avec les écoles pro, la MMM passe convention avec
l'asvlr, remise en état du déco en 2003 ; l'asvlr rappelle qu'elle a refusé l'augmentation des cotisations pour
ses memebres car elle estime qu'elle a déjà beaucoup donné au monde du vol libre.
Raz la pente : J Aubry regrette l'attitude du cd qui n'aurait pas dû laisser passer ce rapport moral :
des erreurs : 2012 devra voir le renouvellement du cd ; pas de surfréquentation au 800 ; des professionnels
n'ont pas le même avis que DD sur l'achat du terrain Kélonia ; les élèves associatifs et obla ne sont
représentés de la même façon, l'usage des pentes écoles est libre à qui le demande, ...
A gd coup d'aile : JR Ethève regrette le climat de l'année qui vient de s'écouler, enverra un courrier
présentant les problèmes des sites du sud sous peu.
FXL : dit que les pros ont des vues différentes, on ne peut pas dire les pros ceci ou cela, l'avenir du vol libre
est menacé
Clubs Cot P quorum rapport moral rapport financier
pour pour abst contre pour abst contre
360.RUN 90 payé P 90 90 90 90
45 payé P 45 45 45 45
A L'AIR LIBRE 245 payé P 245 245 245 245
AJTL'R 45 payé P 45 45 45 45
ASVLR 55 payé P 55 55 55 55
HAND'ICARE REUNION 0 -
PARAPANGUE 680 payé P 680 680 680 680
PETR'AILES 55 payé P 55 55 55 55
POTENTIEL 255 payé P 255 255 255 255
RAZ LA PENTE 215 payé P 215 215 215 215
SALINE KITE CLUB 65 payé
ZWAZO LO VAN 65
AZURTECH 40 payé
82 payé P 82 82 82 82
AIR REUNION 24
PARAPENTE REUNION 153 payé
2114 1767 1767 1262 45 460 1522 0 245
voix
2011
PV
2010
A GRANDS COUPS
D'AILES
BOURBON PARAPENTE
CONCEPT
Seb coupy fait l'historique de l'attribution du marché « biplaces/CG » et la non prise en compte des pros
labellisés « biplace ffvl »
regrette des passages du rapport moral qui « ne font pas avancer les choses et qui sont non vérifiés »
note des maladresses sur la pwc et sa remise des prix
AJTLR : Bloody trouve normal que les pros participent à l'entretien des sites
A l'air libre : Anna ne se sent pas représentée par DD
vote rapport moral : pour : 1262 abstention : 45 contre : 460
Présentation du rapport financier (Pascal Delattre)
Présentation du budget prévisionnel (Pascal Delattre)
Réactions au rapport financier :
Raz la pente : estime sous évalué la budgétisation du championnat de France
regrette de ne pas voir le compte de bilan, aimerait connaître les différents avoirs de la ligue, matériels et
financiers
A l'air libre : le trésorier du club estime que les règles comptables ne sont pas respectées
Pascal Delattre répond que sa charge de travail est très importante et bénévole, que si des bonnes volontés
voulaient donner un coup de main ce serait avec plaisir
vote rapport financier : pour : 1522 abstention : 0 contre : 245
Obligations statutaires
il est à remarquer que certains clubs (10/12) n'ont pas rempli leurs obligations statutaires d'envoi à la ligue
du compte rendu d'ag annuelle, du bilan financier et de la liste des membres du cd, ce qui en théorie devrait
devrait poser le problème de la participation à l'ag.
seules 2 structures ne sont pas à jour de cotisations.
Présentation des rapports des commissions (voir ANNEXES)
• Crocvl en annexe
• Commission formation : Laurent Sauval
• Commission jeunes Odile Lausin
• Commission Sites en annexe
• Commission communication Sebastien Prévost
• Commission delta Jean Pierre Laurent
• Commission compétition : Joël Loire
Election d'un membre du cd représentant les obla en remplacement de Pierre Muller démissionnaire :
pas de candidat : le poste n'est pas pourvu ; le cd aura la faculté de coopter un nouveau membre
la séance est levée à 17h
le 12 février 2011
Dominique Durand
Rapport moral du président de la ligue pour l’année 2010.
Belle chose que d’accepter de présider une Ligue, mes nombreux collègues des
autres sports y trouvent en général plaisir, travail, rencontre… Autant que j’interpelle
par ce rapport moral l’ensemble du milieu, car en tant que président de la Ligue de vol
libre de la Réunion, je viens de vivre comme la reine d’Angleterre, en son temps, une
« annus horribilis ». Responsable de la confiance qui m’a été donnée par vous il y a un
an, et conscient de cette responsabilité, je me suis attelé avec le comité directeur à
la tâche. J’ai consacré un temps très conséquent à la fonction et à ses missions. Je
peux aujourd’hui vous dire que la Ligue est incontournable quasiment partout. Nous
avons pris pied dans des milieux importants où nous n’étions pas ou peu représentés :
le CROS, la DDJS, le Conseil Régional, le Conseil Général et la mairie de Saint-Leu...
Notre enthousiasme a été réel, et le nombre de réunions, où j’ai pu représenter
la Ligue à Saint-Denis se monte à plus de soixante réunions dans l’année… Ajoutons à
cela les colloques comme « Sport et développement durable » et « la place de l’outremer
dans le développement du sport français » et vous aurez l’addition du temps
consacré à la défense et à la promotion de notre activité. La mission principale d’un
président de Ligue est de représenter le vol libre partout où cela est nécessaire et de
se tenir informé de tout ce qui concerne et interesse le Vol Libre. Il s’agit d’établir un
réseau avec tous les interlocuteurs, nouveaux élus, nouveaux administratifs, anciens
également, et de faire connaître les objectifs de la Ligue, et de faire en sorte que
l’activité se développe pour le mieux. Je considère que j’ai consacré pendant cette année
un temps équivalent à un emploi presque complet tout en ayant une activité professionnelle
normale… Quelqu’un m’a fait courtoisement remarquer : « que j’avais
choisi cela, et que je n’avais donc pas à m’en plaindre … » Cette réponse ingrate questionne
à plus d’un titre. Ainsi la consécration pour le bien commun d’un temps qui est
pris sur son développement personnel et familial, et qui est dans l’intérêt de tous,
n’aurait droit à aucune considération, au prétexte qu’il est bénévole…
Comme un président dans son rapport moral doit rendre des comptes aux
membres, vous avez une idée plus précise de mon travail, auquel, il convient d’ajouter
les heures à écrire (courriers et emails confondus), plus les réunions de bureau et du
comité directeur. Mais il s’agit là, finalement du travail classique des gens qui ont accepté
des responsabilités associatives ; quel est donc le problème ?
Il est très simple, et j’interpelle ce jour l’assemblée générale de la Ligue, car j’ai
du prendre un temps considérable à répondre à des courriers partisans, non constructifs
et aussi à des attaques personnelles la plupart du temps diffamatoires et men-
1
songères. Ces courriers sont diffusés sur la toile, ou envoyés aux institutions, sans le
moindre discernement. Leurs auteurs sont issus du mouvement professionnel. Il
convient donc aujourd’hui de réfléchir ensemble à la problématique des relations
entre le monde associatif et le monde professionnel. Pour résumer la situation, deux
pétitions ont circulé chez les professionnels avec à chaque fois les mêmes rengaines :
Dominique Durand a pris le pouvoir en organisant un putsch et nous avons désormais un
despote à la tête de la Ligue… Ces courriers ont été envoyés à la Fédération, à la Région,
à la DDJS… Autant vous dire que ce genre de courrier nous font un mal terrible
en nous discréditant dans les milieux décisionnaires. Bien sûr, je ne suis pas naïf, et je
sais très bien que la plupart des professionnels qui ont signé, ont souvent été pris en
otages, voire manipulés par le mythe de la Ligue qui menace leur activité professionnelle,
mais ils ont signé… Je souhaite donc déclarer une nouvelle fois :
· que la Ligue n’a rien contre le mouvement professionnel qui est un partenaire
privilégié de la Ligue.
· qu’il n’y a aucune attitude anti-professionnelle dans nos actions, sinon, qu’on
nous le montre, et qu’on nous le prouve ! Dire, écrire ne suffit plus…
· que le mouvement associatif et sportif n’est pas un faire-valoir du mouvement
professionnel.
Quand un professionnel écrit par email à tout le milieu : « qu’il ne voit pas l’intérêt
que la Ligue possède une navette, qu’il ne voit pas l’intérêt pour la Ligue d’avoir
un club house... » Et bien, il écrit tout simplement que la Ligue n’a pas le droit de se
développer, alors que le mouvement professionnel depuis dix ans construit baraquement
commerciaux, pente-école, mais, que le mouvement associatif ne peut prétendre
aux mêmes droits et se doit d’être vassalisé au mouvement professionnel. La discussion
est en général close par l’indétrônable argument qui consiste à expliquer que sans
les professionnels, qui nous forment, qui chaque année nous envoient des élèves, nous
ne serions rien. Il est grand temps de discuter de ce mythe de la reconnaissance
éternelle… Parodions donc Corneille dans le Cid : « nous partîmes trois cents, mais par
un prompt renfort, nous nous vîmes six cents, puis neuf cents, puis mille deux cents
sur le chemin, nous nous vîmes mille cinq cents en arrivant au port, tant à nous voir
marcher avec un tel courage, les plus épouvantés reprenaient du courage… »
Malheureusement, au port, tous les ans, nous sommes toujours 600, environ 300
licenciés et 300 élèves…Où sont donc passés les 300 élèves qui chaque année devraient
multiplier nos effectifs ? Les professionnels se révèlent donc des prestataires
de services qui proposent, je dois bien le dire de magnifiques prestations de
services sous formes de biplaces ou de formation de pilote. Nous récupérons chaque
année quelques nouveaux élèves qui remplacent ceux qui nous quittent…C’est tout… Ce
rapport de l’élève au maître est malsain, nous savons tous que parfois « l’élève remplace
le maître » et dans l’industrie, tout brevet retombe dans le domaine public au
bout de 10 ans… On ne peut donc pas s’arroger à vie une invention…comme revendiquer
la paternité éternelle d’une formation…
2
Nous avons sur la place 50 professionnels établis, qui monte à 60 en pleine saison
avec les renforts métropolitains. Il y a donc un début de réelle sur-fréquentation
sur notre site phare, où il est parfois difficile de trouver un espace pour déplier sa
voile entre les biplaces et les élèves qui occupent la zone… Quant à l’atterrissage, il
devient souvent délicat de se poser, surtout par vent plein ouest… Et quand la Ligue
trouve les fonds, pour créer un nouveau décollage comme le 700 qui pourra à l’évidence
désenclaver le 800, d’autant plus salvateur qu’un jour il y aura 100 professionnels…
Eh bien, au lieu d’être félicité pour notre dynamisme, nous prenons la douche
froide des experts professionnels qui ne comprennent pas l’utilité du site, et qui déclarent
même, pour certains, le site comme étant dangereux ! Où peut-on trouver davantage
de mauvaise foi ?
Comme vous le savez, nous avons rencontré au plus haut niveau la Région pour
trouver une solution pérenne à l’atterrissage Kélonia. Nous avons proposé au président
de la Région deux solutions : - la Ligue achète avec une grosse subvention ou – la Région
achète et confie la gestion du site à la Ligue. Ce fut notre travail qui conduira
l’atterrissage à devenir pérenne. Eh bien aujourd’hui, un certain nombre de professionnels,
les mêmes qui ont refusé de participer à l’achat du terrain, il y a 5 ans sous
le mandat du président Lucérino, s’opposent à cet achat au motif que le terrain est
vendu trop cher ! Et leur syndicats s’indignent publiquement de ce fait…Nous avons
donc désormais comme contradicteurs, non plus des moniteurs de parapente, mais des
moniteurs investis agents immobiliers, juges du tribunal administratif, défenseurs de
la dilapidation de l’argent public, haute autorité morale…Cela est d’autant plus contradictoire,
que la puissance publique a mis 350000 euros dans l’aménagement du décollage
de Colimaçons, ce site servant à des entreprises privées qui réalisent un chiffre
d’affaire et qui utilisent ce site à titre totalement gracieux, mais dont les factures
d’eau, d’ électricité et l’entretien actuel est pris en charge par le mouvement associatif
!
Je terminerai sur le tube de l’année : le chantage par certains professionnels
consistant à dire qu’ils allaient quitter la fédération parce que la Ligue ne les représentait
pas ! Ne faut-il pas être victime d’un égocentrisme exacerbé ou d’un égo surdimensionné
pour affirmer cela ? Leurs élèves comptent 1 voix quand 1 licencié compte
5 voix… Cela est bien évidemment dans les statuts de la fédération, qui intelligemment,
à bien vu qu’il était quand même normal qu’un débutant en formation, ne puisse
revendiquer la même part de réflexion qu’un pilote chevronné ou un membre fédéral
depuis plusieurs années. Au final du chantage et des psychodrames, personne n’a quitté
la fédération…, Il est vrai que notre fédération est une belle machine, qui fournit
assurance, label, formation, et qui défend notre activité becs et ongles. La meilleure
attitude citoyenne est donc bien de faire partie de la fédération, et je montre du
doigt, sans les condamner, les peu de professionnels qui sont ailleurs…
Les moniteurs sont pratiquement tous licenciés à la fédération, vous êtes bien
moins nombreux au SNMVL ou au SYPRAL. En premier lieu, participez donc à la vie de
la Ligue, et positionnez vous sur les vrais enjeux, plutôt que sur la défense manipulée
par quelques uns de votre business. La Ligue, c’est vous, et vous n’avez pas besoin
d’être majoritaire à son comité directeur, et en vertu de quoi les professionnels le se-
3
raient-ils d’ailleurs ? Arrêtez le chantage ou la prise en otage du mouvement associatif
et sportif, et contribuez réellement à notre développement commun. Arrêtons le
rapport de dominance instauré sous prétexte que vous êtes brevet d’état, et que vous
nous avez peut-être appris à voler un jour… Vous êtes dans des dynamiques commerciales
et concurrentielles, et nous n’avons pas à être instrumentalisés. Nous ne
sommes pas des marchands du temple. Arrêtez d’identifier la Ligue à telle ou telle
structure professionnelle, le mouvement associatif est libre et gardera à jamais sa
« liberté de penser et d’agir ».
Il était utile d’analyser la situation et de l’écrire clairement, et vous aurez mieux
compris désormais mon agacement. J’interpelle donc l’assemblée générale pour un débat
constructif. Je compte aussi désormais sur la manifestation du mouvement associatif
pour nous soutenir, étant entendu que la Ligue :
· c’est un bureau élargi à 6 personnes
· un comité directeur de 15 personnes
Il n’y a donc aucun diktat de ma part, vous pouvez d’ailleurs voter défavorablement
mon rapport moral pour que je vous quitte immédiatement, alors que le CD
actuel est théoriquement élu pour encore trois ans. J’envisage d’ailleurs l’an
prochain à la prochaine assemblée générale, si les choses devaient rester dans
cet état là, de vous laisser. Je me donne donc une année supplémentaire pour
rassembler, organiser dans l’intérêt général, ou le milieu devra se trouver une
autre énergie...
Evidemment, je ne mets pas tous les professionnels dans le même panier, entre
ceux peu nombreux qui sont animés d’une indéfectible mauvaise foi, et la majorité,
qui ont pu ignorer la réalité des choses. Vous trouverez toujours chez moi,
le représentant de la fédération sur le territoire, c'est-à-dire quelqu’un de
courtois, qui répond toujours aux questions qui lui sont posées, et qui accepte le
débat. Ceci écrit, j’engage la Ligue sur les chantiers prioritaires ci-dessous, et
je compte sur l’ensemble du milieu associatif et professionnel pour acter ces
lignes :
· la gestion du décollage des Colimaçons : la Ligue a salarié une personne qui fait
navette et qui entretient au mieux ce site. Nous n’avons toujours pas de
convention signée avec l’IRT, bien que la Ligue ait la gestion de presque tous les
sites dans l’île par convention signée avec la même IRT... Il convient que la Ligue
devienne gestionnaire de ce site pour l’intérêt commun de tous.
· la gestion de l’atterrissage Kélonia avec la création d’un club house : nous voulons
réaliser un club house à destination de tous, professionnels et associatifs.
Ce club house servira de lieu de restauration, où l’on pourra se désaltérer ou
déjeuner en regardant les parapentes se poser. Ce sera un lieu pour tous, où l’on
pourra se réunir, faire des évènements festifs aussi. Il sera à l’usage de tous
les clubs qui pourront y faire leur assemblée générale ou se réunir. Ce sera le
lieu qui nous permettra de nous retrouver. Ce lieu pourra faire de la promotion
touristique pour l’île, mais ne vendra ou ne fera la promotion d’aucune activité
4
liée au parapente. Bien évidemment, pour répondre à l’inquiétude d’un professionnel,
club house ne signifie pas école de Ligue ! Une école de Ligue, nous pouvons
en créer une quand nous voulons sans cela… Mais pourquoi le ferait-on ?
Nous avons déjà deux écoles associatives, Parapangue et Potenciel… Autant
l’écrire une nouvelle fois, la Ligue n’a pas pour mission de faire de la concurrence
déloyale aux professionnels, et elle ne le fera jamais. Nos missions sont
autres que de faire du business ; elles sont fédérales, sportives, associatives !
Dans quelle langue et combien de fois faudra t-il le dire ? Pour que cesse enfin,
les fantasmes d’une Ligue qui concurrencerait les professionnels… Et l’action
des professionnels, qui par contre-coup de ce fantasme erroné, font tout sans
le dire, pour empêcher le développement du secteur associatif. Un psychanalyste
disait « quand on dit les choses vraies, il fait plus clair.»
J’espère donc que la mise à jour de ce mécanisme permettra de construire de
nouvelles relations entre le monde professionnel et le monde associatif.
· la participation des professionnels : il est normal que les professionnels contribuent
à l’entretien des sites, surtout du décollage et de l’atterrissage du 800,
où ils réalisent leur chiffre d’affaire. Je ne peux que vous conseiller d’intégrer
la réflexion avec la Ligue. Comme convenu à la réunion avec les professionnels,
vous aurez au maximum 200 euros à payer par an et par B.E., évidemment,
même les non FFVL participeront pour un montant légèrement supérieur compensant
ainsi leur non contribution sous forme de licences. Comme convenu à la
demande d’un professionnel, je l’écris noir sur blanc… Et je vous mets en garde
contre un autre système, en particulier un syndicat mixte ou autre entité,
parce que là, vous ne seriez plus jamais maître de votre destin… Dans un syndicat,
il y a du monde à rétribuer, et les travaux sont toujours décidés en dehors
de vous… (exemple du SIVU à Annecy…) La cécité est la pire des choses : la
Ligue, c’est aussi vous. Préférez vous donc une autre entité qui semblera peutêtre
aguichante, mais qui à terme ne vous fera aucun cadeau ! D’autant plus que
dans ce système, le monde associatif qui ne réalise pas de chiffre d’affaire ne
sera jamais taxé ! Ou jouerez vous avec vos amis associatifs qui ont un esprit
fédéral ? Je vous engage à cette réflexion, car dans le contexte Réunionnais,
30 % de chômage, vous ne tiendrez pas l’argumentaire de la gratuité à perpétuité
… Je rappelle à tous que la Ligue entretient actuellement le site, et nous remettons
en cause les travaux de bâchage qui sont des travaux d’un autre temps,
qui, s’ils permettent actuellement de décoller dans de bonnes conditions,
n’étaient pas les bonnes solutions pour la pérennité et la majesté du site.
· la création du « Grand Saint-Leu » site international de vol libre : là encore, qui
ne pourrait se réjouir que d’avoir un 300, 700, 800, 1500, 1700, 2000, comme
autant de plans de vol, avec 4 atterrissages pérennes sur la commune de Saint-
Leu. Ces sites seront parfaitement entretenus, et bien évidemment ouvert à
tous. Labellisé « site international de Vol Libre » par la fédération, ils ne pour-
5
ront que mettre en exergue vos entreprises économiques, et le dynamisme de la
Ligue. Tout vrai libériste ne pourrait que se réjouir d’une telle abondance de
possibilités de vol. Mais là encore, les manipulateurs vont vous expliquer que la
Ligue veut fermer les sites du Nord ! Pour en ouvrir à Saint-Leu… La volonté de
la Ligue est de mettre en valeur l’ensemble du territoire, et nous travaillons
aussi sur l’ouverture d’un site au Tampon sur Piton Ravine Blanche. Combien de
contradicteurs pour vous expliquer que ce ne sont pas là les missions d’une
Ligue, et que seul le grand GTVL( groupe technique vol libre ), qui n’a aucun statut
juridique et qui ne se réunit qu’une fois chaque année bissextile le fera… La
Ligue, c’est vous, c’est nous. Nous sommes tous licenciés à la fédération.
Qu’avez-vous besoin d’une entité politique qui changera à chaque élection, que
de vous prendre en main dans l’outil fédéral hyper réactif, puisque c’est celui du
milieu ! Mais pour réussir ces projets, il faut que tout le monde pousse ensemble
derrière. L’interpellation vaut bien interrogation, et espère avec ces nécessaires
introspections des réponses positives.
· l’organisation de la finale des championnats de France 2011 : la Ligue a eu l’attribution
de l’organisation de cette troisième finale sur notre territoire, ce qui
est exceptionnel. La Ligue avec la formidable équipe de Pierre Vrel, va relever
ce défi. Cette compétition est un évènement majeur qui mettra davantage en
valeur notre site. Vous savez tous que chaque fois que nos voiles prennent un
point de finesse et gagne 3 km/h, notre territoire, à mi chemin entre la plaine
et la montagne est davantage mis en valeur. Ainsi depuis 2005, les voiles ont
tellement évolué que des manches impossibles avant sont désormais presque faciles…
Cette compétition sera désormais associée encore davantage que par le
passé à un festival de musique, afin de mieux partager notre activité élitiste
avec la société civile. Je pourrais même oser dire que cette manifestation de
par ses retombées médiatiques, est une véritable campagne de publicité offerte
à tous les professionnels qui récupèrent, à l’évidence, de nombreux biplaces…
Beaucoup exigent, peu remercient… Il serait bon de changer de paradigme,
que tout le monde prenne conscience du travail fourni par les bénévoles,
et dont les retombées principales vont aussi au secteur marchand.
· Il y a aussi une piste pour la Ligue : qui est sa contribution à la promotion touristique
de l’île, sa participation aussi au développement et à la création d’emploi
sur lequel il faudra désormais réfléchir. Le mouvement associatif et sportif
n’est pas qu’un rassemblement de joyeux drilles qui délivre de la médaille d’or à
la médaille en chocolat, mais aussi et surtout des citoyens qui veulent compter
et participer au développement sociétal du monde dans lequel il se trouve, et
qui souhaitent s’impliquer dans les grands thèmes de société. Ainsi le développement
durable, ou le développement touristique de l’île de la Réunion devront
être désormais pris en compte. Il faudra rapidement envisager une réflexion et
une modification de nos statuts dans ce sens là.
6
· La création d’une télécabine qui desservira le 800 : le dossier avance, nous
avons désormais 100% du financement. Il ne reste plus qu’à avoir les autorisations
administratives et règlementaires. Le projet est un départ à Cayenne, arrivé
au sud du décollage des Colimaçons, arrivée au sud du décollage en bord de
ravine. Evidemment, là encore, nous avons fait un dur labeur, et maintenant, il
faut que le milieu libériste s’approprie ce dossier. En effet, nous n’allons pas
construire une remontée mécanique sans l’aval d’une très large majorité du milieu.
Vous devrez donc vous autodéterminer sur la problématique suivante : environ
10-12 minutes pour rallier le décollage, et l’acceptation d’une remontée
mécanique qui modifiera quelque peu le paysage et ou nos modes de vol. Il y a
toujours des avantages et des inconvénients, entre un plus grand respect de
l’environnement et un plus grand confort, et l’infrastructure : vous devrez choisir…
· Une pente-école ouverte à tous : mais règlementée devra aussi être mise en
oeuvre, étant entendu que la plus belle pente école de l’île nous est interdite. Je
remercie, les deux structures professionnelles qui autorisent les actions fédérales
sans contraintes sur leur pente école. Mais il est nécessaire que la Ligue
possède ce genre de structure pour que ses membres s’entraînent, que les
élèves de nos écoles (public scolaire, jeunes, personnes en difficulté sociale… )
puissent apprendre les joies de l’initiation au parapente.
J’ai choisi ces points essentiels à traiter dans mon rapport moral. Vous aurez
l’amabilité de bien vouloir associer à ces propos, les rapports de toutes les
commissions. Je tiens particulièrement à remercier le bureau de la Ligue, qui
m’insuffle une énergie positive, qui oriente toutes les décisions de la Ligue. Vous
ne pouvez pas savoir la chance que vous avez d’avoir Odile Lausin, Michel Vandeville,
Pascal Delattre, Gérard Gaillot et Franck Cuenot, car ils dépensent un
temps énorme pris sur leur propre occupation pour tenter de vous offrir une vie
libériste meilleure. Bien évidemment, ils sont étroitement associés à toutes les
décisions. Ce bureau possède une vraie expérience associative, donc une vraie
compétence, et le travail totalement partagé nous permet d’avancer positivement.
Je remercie également le comité directeur, qui tout en étant à un niveau
d’organisation différent est là pour valider toutes les décisions de la Ligue. Ces
membres se mobilisent aussi magnifiquement dans les commissions qu’ils
animent.
Je remercie bien sûr tous les associatifs bénévoles qui oeuvrent dans les
compétitions, manifestations, qui participent à la vie de la Ligue, et aussi tous
les professionnels, qui tout en développant leur activité commerciale, ont
participé à cet élan là.
7
Comme tout le monde l’aura bien senti, ce n’est pas très excitant actuellement
de diriger cette Ligue, car la nature et parfois l’immaturité des conflits
m’interpellent. L’irrespect, ce monde moderne où l’on peut écrire n’importe quoi
sur le net, et comme cela le diffuser en un clic m’effraie également. Aussi, je
peux tout à fait entendre que mes idées et mon activisme ne soient pas souhaitables,
et partir ainsi cultiver ailleurs mon jardin. Mais je préfèrerais entendre
des voix qui s’élèvent pour soutenir ces projets, des vrais voix qui expriment
leur amitié, de la chaleur humaine, qui s’engagent, plutôt que souvent le silence…
qui traduit une méfiance orchestrée. Qui voulez-vous à la tête de la Ligue ? Des
bénis oui oui qui gère les affaires courantes, ou une équipe qui a des projets et
qui sert l’intérêt général ? Vous avez bien compris aujourd’hui que le vote des
présidents de club ne sera pas anodin. Je souhaite donc, si mon rapport moral
est majoritaire, après une année difficile, avec cette espèce de guerre froide
cristallisée volontairement par quelques uns sur ma personne, arriver enfin à
une vraie détente, au minimum une coexistence pacifique. Mais au plus profond
de moi, je fonde l’espoir d’un vrai partage, nécessaire dans un milieu aussi petit
que le nôtre. J’invite donc tout le monde, les pétitionnaires multiples, les indécis,
les « y a qu’a faut que », les moutons de Panurge, toutes les bonnes volontés
à réfléchir utilement, paisiblement, et à contribuer à notre communauté de destin.
Je suis profondément désolé de vous avoir livré ce rapport moral atypique,
politique, où la dichotomie associatif-professionnel en est le regrettable fil
rouge, mais qui se révèle pour moi une action cathartique nécessaire. Plutôt que
des procès d’intention, je préférerais désormais des questions, des discussions
ouvertes. Ce serait bon d’avoir de temps en temps une petite claque dans le dos
exprimant des encouragements, de l’amitié, la volonté de comprendre ou de
contribuer. Enfin, je voudrais une année pleine d’humanité, où notre petit peuple
de l’air se respecte, avec du monde pour prendre conscience que l’on n’est pas
nombreux, et que nous sommes tous, face aux grands enjeux de la Réunion, dans
le même ridicule petit bateau…Voler, un merveilleux plaisir, mais tellement futile,
nos six cent ouailles face aux deux cent mille Réunionnais qui rament dans
les difficultés sociales…
Que chacun d’entre vous soit une sentinelle, pour cultiver davantage l’amour
du prochain, répondre aussi fermement à celui qui incite à la haine, pour que
dans un siècle d’intégrisme en devenir, alors que nous tentons toujours de comprendre
les plaies des grandes barbaries du vingtième siècle, nous construisions
à notre échelle la paix sociale d’un milieu riche, apaisant et apaisé.
Osons la résilience pour mieux rebondir. Je vous remercie de votre réflexion,
de votre autodétermination, et de votre contribution future.
Dominique Durand
ANNEXE FORMATION
Bilan actions formation ligue 2010
1. Formation modulaire de la qualification biplace parapente : 6 candidats seront présents à l’examen de la
qualification biplace. 3 candidats ont abandonnés en cours de cursus.
2. Formation modulaire d’accompagnateur club : 10 accompagnateurs club formés en 2010 à la
réunion.
3. Recyclage qualification biplace : une journée en 2010, 11 qbistes présents. Grand succès pour cette 1er
journée organisée.
A venir en 2011 : Qbi, Formation animateur club, formation Hand’icar, recyclage qbi et Monitorat Fédérale.
Renseignements auprès du Responsable Régional de Formation : Laurent Sauval, Tel : 06 92 82 81 32
E Mail : laurent.sauval@wanadoo.F
Bilan actions formation ligue 2009
Brevet de pilote : 17 en 2009, (11 en 2008 ).
Brevet de pilote confirmé : 5 en 2009, (6 en 2008)
Qualifié Biplace : 10 en 2009, (10 en 2008)
Entraineur club : 12 en 2009.
Licenciés FFVL : 633.
Planning passage de brevets théorique
Brevet de pilote :
Vendredi 5 février 2010 (organisé par Bourbon Parapente, tel : 06 92 875 874).
Vendredi 2 avril 2010 (organisé par Parapente Réunion, tel : 02 62 24 87 84).
Vendredi 4 juin 2010 (organisé par Azurtech, tel : 02 62 34 91 89).
Vendredi 3 septembre 2010 (organisé par Bourbon Parapente, tel : 06 92 875 874).
Vendredi 1er octobre 2010 (organisé par Parapente Réunion, tel : 02 62 24 87 84).
Vendredi 5 novembre 2010 (organisé par Azurtech, tel : 02 62 34 91 89).
Brevet de pilote confirmé :
Vendredi 29 janvier 2010 (contact RRF : 06 92 82 81 32).
Vendredi 21 mai 2010 (contact RRF : 06 92 82 81 32).
Planning actions formation ligue 2011
1. Formation modulaire de la qualification biplace parapente :
19 et 20/02 2011 : Préformation.
12 et 13/03 2011 : WE 1 de formation.
9 et 10/04 2011: WE 2 de formation.
14 et 15/05 2011: WE 3 de formation.
24 et 25/09 2011: Examen final.
2. Formation modulaire d’animateur club :
26 et 27/02 2011: WE 1 de formation.
04 et 05/06 2011: WE 2 de formation.
3. Recyclage qualification biplace :
A définir
4. Monitorat Fédéral :
A définir
Renseignements auprès du Responsable Régional de Formation : Laurent Sauval, Tel : 06 92 82 81 32
E Mail : laurent.sauval@wanadoo.F
Qualification Biplace
Depense Rentré
1. Frais formateurs 365 euros x 8 jours : 2920 euros frais formation participants 480 euros (4 we x120 euros)x 7 stagiaires 3360 euros
2. Frais administratifs
(photocopie) 100 euros
3. Navette navette ligue + 1 location navette x 4 jours : 320 euros
TOTAL 3340 euros TOTAL 3360 euros
Animateur Club
: sur 8 participants
1. Frais formateurs euros x 4 jours : 1460 euros Participation FFVL 8x100 euros :800 euros
2. Frais administratifs frais formation participants 8x89 euros : 712 euros
(photocopie) 50 euros
3. . Navette navette ligue
TOTAL 1510 euros TOTAL 1512 euros
Recyclage qbi
1 we
1. Frais formateurs 365 euros x 2 jours : 730 euros frais formation participants 8x60 : 480 euros
3. . Navette navette ligue
TOTAL 730 euros TOTAL 480 euros
Monitorat Fédéral
1. Frais formateurs 530 euros x 12 jours : 6360 euros frais formation participants 8x183 : 1464 euros
frais photocopie 100 euros participation FFVL 5000 euros
TOTAL 6460 euros TOTAL 6464 euros
ANNEXE : CROCVL
2010 : Organisation de la 4émé édition de la Route des tamarins,World cup series. 6 jours de compétition, 64 pilotes, 5
manches validées.
Pour l’année 2010, le crocvl a conserve beaucoup de ses bénévoles pour pérenniser le travail effectué en 2009. L’équipe s’est
rassemblé des le début de l’année avec pour objectif la world cup series en novembre.
Au niveau du village:
nous avons repris cette année a peu prés les mêmes choses que l’an passé, nous avons sous l’énorme impulsion de Michel
Vandeville mis un gros accent sur le développement durable, ce qui à mon sens est un énorme « plus » pour la manifestation,
sur le plan visuel (le village) mais aussi dans l’esprit “parapente”…
Le cadre était bien, la mairie a bien fait son travail même si l’électricité et l’eau ont fait défaut, ces services sont vraiment
difficiles a maitriser…. La restauration était très bien, que ce soit notre prestataire privilégié Albert traiteur ou les autres
intervenants, d’un coté comme de l’autres les acteurs étaient satisfaits.
Des bénévoles de dernière heures se sont montrés extrêmement efficacités et sérieux pour le maintien de personnes sur site et
l’ouverture du bar.
Nous avons également mis a disposition de cricri un budget conséquent pour l’animation concert, cela a permis une belle fête
tous les soirs et un succès commercial non négligeable.
Au niveau de la compétition:
Les manches se sont bien déroulées avec un DE efficace, qui a peut être manqué d’audace de temps à autre, mais qui a permis
de boucler de nombreuses manches.
Nous avons eu des difficultés au pc course : pas assez de monde pour décharger les traces, et des problèmes d’ordi.
Coté sécurité, le live tracking a prouvé son utilité même si sa visibilité n’était pas bonne, il manquait la encore du monde pour
le faire fonctionner et surtout le montrer.
Au niveau communication:
La Région Réunion a voulu donner le nom “route des tamarins” world cup series une fois de plus. Nous avons encore fait
appel à ILOP Sport pour la communication, ce partenariat n’a pas été aussi efficace qu’espéré, non pas par le manque de
communication sur l’événement dans les medias mais par un manque de personnes faisant le lien entre la compétition et les
medias.
Ce qui ressort de cette manifestation, et la conclusion du chef, c’est qu’une compétition d’envergure peut être organisée
chaque année, pour fêter le parapente. cette manifestation à la Réunion est organisée par des bénévoles, et ce système a des
failles, la plus grande d’entre elle, c’est la constance des personnes présentes tous les jours de la compétition, même si le
nombre de bénévoles est toujours important (plus de 30 par jour) il n’est pas facile voir impossible de prévoir qui sera présent
longtemps à l’avance. Et il y a des postes qui nécessitent une certaine compétence (comme le pc course) qui pose problème.
Certains postes ont été sous traités pour palier à cette demande de compétence ou de disponibilité, comme la communication,
et la restauration.
Faut-il augmenter cet appel au professionnalisme et l’étendre à la gestion du pc course? Ou autre…..
Bilan personnel
J’ai été très heureux cette année encore de présider cette commission, pour des raisons familiale et professionnelle, j’aimerais
limiter mon intervention à la préparation de l’événement et trouver une personne motivé pour prendre la relève… mais je
serais là si personne ne se propose.
Merci à toutes les personnes qui ont aidé ou participé de prés ou de loin à cette compétition.
Pour citer quelques uns : Sylvie, michel r , michel v, pascal ,odile, anthonin, bernard, jacques, jean paul, dominique, francois,
laurentt p, karim, laurent v, eric, juliette, , dominique d, cricri, greg, karine, william et sa femme, charlotte et roberto, nathalie
d, mickael, nicolas, benoit, laetitia, sandy, seb p. (il manque les personnes qui sont venues le soir au bar, les ouvreurs et
certainement encore d’autres…..)
Pierre VREL
COMPTE-RENDU D’ACTION
COMMISSION JEUNES
2009-2010
Dans le cadre du développement de la pratique du Vol Libre pour les Jeunes, plusieurs actions sont organisées
avec différents partenaires :
- Initiation dans le cadre de l’AS du Collège Maison Blanche, grâce au dispositif d’Accompagnement Educatif.
- Perfectionnement dans le cadre de l’UNSS avec l’ASCMB et de l’Ecole de Club Potenciel
- Entraînement dans le cadre de l’Equipe de Ligue Espoir de la Ligue de Vol Libre de la Réunion
1. Initiation
19 séances (14 séances de pente-école, 5 séances de grands vols) ont été réalisées. Cela a concerné 27 jeunes
pour un total de 182 journées/stagiaires (144 pente-école, 38 grands vols et 5 biplaces pédagogiques).
Les séances se sont déroulées le samedi matin durant l’année scolaire, principalement au 1 er et 2ème trimestre.
Les élèves ont ainsi pu découvrir le matériel, et s’initier à l’activité : préparation, pilotage de l’aile au sol, gestion des
phases de décollage, plan de vol et atterrissage. L’aboutissement étant la réalisation de grands vols solo en conditions
calmes, ou pour certains de biplaces pédagogiques.
2. Perfectionnement
42 séances ont été réalisées. Cela a concerné 35 jeunes pour un total de 326 journées/stagiaires. Les séances
se sont déroulées le samedi matin et durant les vacances scolaires.
Au programme : Affinement du pilotage, recherche d’autonomie dans toutes les phases du vol (décollage, plan de vol,
atterrissage), exploitation des ascendances.
3 élèves ont validé le Brevet Initial. Une dizaine d’élèves a le niveau pratique et doit valider la théorie.
3. Equipe de Ligue
L’Equipe de Ligue Espoirs est composées de 9 jeunes pilotes mineurs, et 1 jeune majeur, + 2 anciens pilotes de
moins de 21 ans qui participent occasionnellement aux entraînements, apportant leur expérience et savoir-faire acquis.
16 Entraînements ont été réalisés, pour un total de 97 journées/stagiaires.
L’objectif de ces entraînements, est de permettre aux nouveaux de valider le Brevet de Pilote et pour tous de
préparer le Brevet de Pilote Confirmé, d’exploiter la masse d’air en y optimisant son déplacement et à terme de pouvoir
participer aux compétitions organisées dans le cadre du Championnat Régional de Parapente de la Réunion. 4 pilotes ont
obtenu le Brevet de Pilote, fin 2009 ou début 2010.
1 pilote a participé pour la 3ème année consécutive aux Championnats de France Jeunes qui se sont déroulés dans
les Alpes au mois de Juillet. Adrien Bourdelle termine 7ème de ce Championnat, et réalise une brillante performance en
s’attribuant la 2ème place des pilotes volant avec des voiles de série.
Toutes ces actions ont pu se dérouler grâce au dévouement d’une équipe d’encadrants passionnés (Eric Bourdeu,
François Demontoux, Franck Huilllier, François Lauri, William Ponsart, Laurent Vitalis), et bien évidemment le soutien de
la Ligue et des institutions (DDJS, Région), mais aussi des clubs Parapangue, Potenciel et de l’AS Maison Blanche.
Le 12/01/2011
Agrément Jeunesse et Sports N° 1/02846
N° SIRET : 404 435 190 00016
« Qui fait quoi ».
Depuis de nombreuses années le partenaire principal de la Ligue de Vol Libre était la M.M.M. maintenant intégrée dans l’IRT.
Son objectif était de s’occuper de nos différents terrains de jeux (décollages et atterrissages), de gérer toutes les conventions
d’utilisation, les différentes locations, les entretiens courants et exceptionnels, et surtout d’aller décrocher les subventions, partout
où elle pouvait, afin de pallier à toutes les dépenses relatives à ces sites.
Pour information, un budget annuel moyen de plus de 25 000€ est attribué à la simple location de nos terrains de jeux, de travail.
En cette année 2010 compte tenu du changement de majorité à La Région, l’IRT s’est retrouvée sans direction politique pendant
de nombreux mois et de ce fait aucun des dossiers engagés n’a avancé, pire des financements prévus pour refaire dos d’âne ont été
perdus.
Le nouveau bureau élu en 2010 a donc choisi de prendre les dossiers plus en direct et d’agir partout où cela lui était possible :
- recherche de financement auprès de La Région, du CNDS, etc.
- signature de conventions en direct.
- Contacts avec les propriétaires (nouveau 700, attéro Camarons, attéro plaine des Grègues, déco Grand Coude)
« Ce qui a été fait »
- Dissolution de l’ AGDC 800 faite à l’unanimité, le solde minime de trésorerie a été versé à la LVLR pour assurer le paiement des
factures eaux à venir.
- Conventionnement et re profilage du 700 (ancien déco Y. Reycking)
- Reprise de contact pour une convention « ferme Camarons » pas encore signée.
- Début de négociation avec le nouveau propriétaire de l’attéro plaine des Grègues qui veut mieux rentabiliser son terrain ????
- Soutien au club « A Grand Coup d’aile » dans ses relations avec le propriétaire d’un déco privé non ouvert à tous.
- Remplacement des bâches du 800 avec l’aide de nombreux utilisateurs et un apport financier de l’IRT de 7 500 €
- Réponse au questionnaire du Parc National en vue d’ une future « charte d’utilisation » qui nous sera imposée un jour ou l’autre.
- Repérage d’un futur déco au droit de l’attéro Camarons qui se situe en visu et en finesse, donc labélisable FFVL.
Sites du grand sud.
Problèmes suite à un comportement inacceptable de plusieurs pilotes, la ligue à soutenu le président pour régler ce différent.
Une rencontre avec le propriétaire pour conventionner et ouvrir le site de Grand coude coté rivière des remparts à tous.
Même démarche pour l’attéro de La Plaine des Grègues.
Sites du Tampon « Ravine Blanche
Actuellement aucun site n’est conventionné.
Le site de « Ravine Blanche » a par le passé été envisagé et étudié, le dossier est à nouveau proposé à la Mairie du Tampon, qui a
de nouveau manifesté son intérêt pour ce projet.
Le dossier est très lourd et il faudra une volonté réelle de la municipalité pour obtenir les accords tant des propriétaires que de
l’ONF.
Compte rendu annuel
Commission Sites et Développement
Durable
A.G. du ../..2011
« Attéro KELONIA »
Le principal site où se retrouvent la quasi-totalité des pratiquants a connu une année 2010 relativement calme comparée aux
précédentes, et je me réjouis que le comportement de chacun ait permit à un nombre incalculable de voile de se poser sans incident
majeur.
La pratique de zones de posé et de pliage séparées est adoptées par presque tous les volants et participe ainsi à la sécurité.
Ce site compte tenu de son importance mérite beaucoup mieux et demande des aménagements conséquents.
Pour se faire la Ligue à pris contact directement avec les propriétaires des terrains, La Région et M. Chane Pane.
Deux options de rachat du terrain Chane Pane sont à l’étude :
- Rachat par la Ligue
- Rachat par la Région
Dans les deux cas il est impératif que la ligue qui représente l’ensemble des utilisateurs en ait la gestion et non une structure
externe que nous ne maitriserions pas.
2011 verra probablement un début de réalisation et tous les utilisateurs sont appelés à réfléchir à un mode de gestion en commun et
efficace qui sera respectueux des intérêts de chacun.
Parc national des hauts
- La ligue est à l’écoute du parc et participera à l’élaboration de la « charte » du parc courant 2011.
- Un relevé des sites dans la zone du coeur du parc les plus utilisés a été fait, une fois la charte signée plus rien ne sera modifiable.
Emploi verts
- Un dossier de demande « emplois verts » est à l’étude auprès de La Région.
- Après acceptation cela devrait mettre à notre disposition 3 personnes pour l’entretien de nos sites
avec une prise en charge financière par la Région de 95% des frais engagés.
Développement Durable.
.- En 2010 a ligue s’est engagée dans le sens de la protection de la nature et du DD.
- Participation d’un de ses représentants dans toutes les instances traitant de ce sujet sur le département
- Organisation de la RTWCS en ce sens :
- Charte signée par tous les compétiteurs
- toilettes sèches
- gobelets réutilisable
- tente en bambous et feuille de palmiers
- tri sélectif
- éclairage LEED et éco watt
- Etc…..
Extrait du Bilan « Eco Manifestation » :
- 15 % de déchets en moins
- 50% des déchets valorisés
- 23 000 litres d’eau économisés
- Consommation éclairage réduite
- 7 200 verres jetables non utilisés
- Fréquentation toilettes sèches estimée à 400 utilisateurs : jour.
- Tris sélectif de 70 kgs de verre, 170 kgs d’ordure ménagères, et 60 kgs de déchets valorisables.
Joindre le rapport complet « d’Eco Manifestation ».
« Projets pour 2011 »
L’information sécurité sur nos sites
Au titre de la sécurité, la LVLR est tenue de fournir à tout pratiquant, une information sur les sites qu’elle a référencés, tant sur
son site internet que sur place.
La construction d’un abri bois du type de ceux du 800 et de Bellemème revient à environ 1 000 €. Le panneau en sérigraphie
revient à environ 300 € pièce.
Un groupe de travail est à mettre en place pour réactualiser les infos à y porter.
Balise météo.
La mise en place d’une balise météo semble nécessaire pour valoriser nos sites sur le plan international.
A définir le lieu d’implantation.
Un type de matériel adapté au vol libre est validé par la Fédé, reste à en définir le coût.
Tous les aménagements envisagés en 2011seront dans le cadre D.D.
Commission Communication
La commission communication se compose de Franck Cuénot qui est le président de celle-ci, et de
Sébastien Prévost.
Le travail de cette commission est donc la communication de la ligue. Communication vers ces
membres et vers les institutions, sponsors etc...
L'outil de communication retenu par la LVLR est bien sûr le site internet, celui-ci regroupe les
informations essentielles de la vie de la ligue, le planning des différentes activités et formations de
la ligue, compétitions etc …
La première mission de la commission communication était donc de prendre la main de ce site, de
se l’approprier sans en changer trop la forme. Sébastien qui maîtrise déjà la gestion d'un site internet
se charge dans un premier temps de ce travail, Franck dans un second temps viendra le compléter
dans sa tâche. Il s’avère que pour un néophyte la tache n'est pas si simple et au final nous nous
rendons à l' évidence qu'il est plus facile pour une seule personne de s'occuper de sa gestion.
Nous nous répartissons donc le travail de la commission de façon que Franck s'occupe de la
communication de la ligue vers les Présidents de clubs, membres de la ligue, les institutions etc …,
tandis-que Sébastien se chargera du site internet.
Nous nous sommes donc chargé de la communication de la ligue, de la mise à jour du site internet
de la LVLR, puis de la page de la Commission Compète, Sébastien a également participé ensuite au
site internet du CROCVL, et réalisé une vidéo de promotion pour la manche FAI Open 974, ainsi
qu'un clip de promotion pour la TWCS. Il nous reste à changer le panneau d'affichage situé à
l’atterrissage Kélonia.
CR COMCOMPET 2010
Une nouvelle Ligue en 2O10 donc une nouvelle commission compétition (comcompet).
Le 19 mars lors de la 1ère réunion de la ComCompet, j’ai pris la responsabilité de cette commission en accord
avec les membres présents à cette date.
J’ai précisé mon souhait de travailler en toute transparence pour les pilotes et de manière collective.
Le premier objectif a été de clarifier bon nombre de dossiers : règlement, DE, Open FAI, ETR, etc.
2010
- 15 manches programmées en coupe régionale B pour 10 validées.
- Open FAI de 4 jours pour 42 pilotes
- championnat de la Réunion validé sur les 4 meilleures manches pour 23 pilotes et donc participant à la
TWCS (organisée par Crocvl)
- 5 pilotes au championnat de France à Faucigny
- 1 pilote au France Jeune
- 5 pilotes en Précoupe du monde en ZAF
CRD : stagnation du nombre des vols déclarés, remportée par un pilote d’une autre ligue
ETR. : mise en place de 5 entrainements.
La volonté étant de mettre en place un suivi régionalisé afin d’attendre l’excellence. Cela passe par une
coordination de la Ligue…
Je rappelle simplement que Fred MAGNIN est issu de la LVLR, fait l’objet d’un suivi haut niveau à ma
demande et mon insistance auprès des instances locales et nationales.
2011
Commission est composée de :
LPoli, LVitalis, LRobert, NCarle, SebPrevost, Nico FAVRE, Pierre Muller
Les délégués techniques sont : LR et LV
Secrétariat : LP et JL
Président JL
Site internet : SP
La commission s’est réunie l’an passé avec une ouverture à l’ensemble des pilotes et s’est réunie en début
d’année pour élaborer le règlement 2011.
Le calendrier 2011 est sur le site internet.
Championnat de la Réunion 2011
21 manches pour le seul Championnat de la Réunion pour un montant de 65 euros
a été déclaré à la FFVL et à la DGAC
le championnat 2011 sera validé sur les 8 meilleurs manches dont 1 peut être une manche de CRD
la qualification au CDF 2011 se fera sur la base des 7 meilleures manches au 30 septembre 2011.
Les catégories FFVL sont : SERIAL CLASSE et OPEN CLASSE
6 places pour les pilotes Réunionnais
Le scoring 2011 s’effectue en mode GAP que pour les manches de niveau A.
Donc, la LVLR garde le mode de scoring antérieur afin de favoriser les pilotes locaux.
Les invitations doivent servir aux Réunionnais en priorité
La première femme doit pouvoir passer dans le cadre de la politique de la FFVL à l’égard des féminines.
Trophées 2011
Un seul trophée sera attribué pour les vainqueurs H et F des catégories :
Open class, serial class, 1ère année, CRD
Formation
Souhait de mettre en place une B Access et une formation DE
Relance de l’équipe de la Réunion pour 5 pilotes
Budget
J’ai proposé au bureau une dotation prévisionnelle de 23 700 euros pour les rubriques suivantes :
- Entrainements
- Compétitions
- Stages
- Equipe de la Réunion
- Formation des pilotes et des DE
- Stage ZAF
- Achats de matériels
J’ai proposé de rénover le site internet : pour les pilotes en compétition
CRD
Projet de création de deux challenges : 2ZANTEN et 97.4
CDF 2011
Le Président de la CCPP m’a associé à cette démarche mais ce n’est toujours pas le cas de la Ligue.
jaco
Papangue

Re: cr ag ligue 2010

Messagede fredo le Mar 15 Fév 2011, 21:46

Beaucoup de plaisir à lire le rapport de notre Président de Ligue concernant les projets de vols libres à la Réunion / Cela change de certains (Présidents) plus intéressés par des libres vols ...
Du concret, des projets un peu fou .... ça fait du bien de s'évader ... au dessus des nuages / Cela change de certains (Présidents) plus vaseux et plus intéressés par le ras des kékés ...
fredo

Retourner vers ¤ FORUM GÉNÉRAL ¤