lettre de jacques aubry 16 fevrier2012

Ici vous pouvez parler de n'importe quel sujet,
même vous échanger des recettes de cuisine ! c'est dire ...

lettre de jacques aubry 16 fevrier2012

Messagede jaco le Ven 17 Fév 2012, 15:00

Jacques AUBRY
Trésorier du club «les raz la pente»
Le 16 fevrier2012
A tous les parapentistes, Kite-Surfers,
associatifs ou pros, FFVL ou non.

Votre club a reçu la convocation de la LVLR, avec toutes les pièces jointes utiles, pour assister à l'assemblée générale ordinaire du 3 mars.

Vous pourrez lire entre autres dans ces pièces jointes le rapport moral du Président Dominique DURAND.

Pour ceux qui ont suivi les échanges récents, vous constaterez en lisant ce rapport moral que notre Président de ligue nous sert en 2012 un rapport beaucoup plus «politiquement correct» et fédérateur que celui de l'an dernier.
Personnellement, je ne me laisserais pas abuser par ce discours à l'opposé de celui, beaucoup plus virulent, qu'il a fait parvenir aux autorités de tutelle dans le cadre du projet CNDS de la Ligue. Ses excuses n'y changeant rien.

Chaque Président de club ou son représentant appréciera ce retournement.

Je crois qu'il n'est un secret pour personne que le CD de la Ligue s'est mis à dos une grande partie des professionnels du parapente . Les écrits du dossier CNDS n'ont été que la goutte qui a fait déborder le vase. Le mal est certainement plus profond.

Vous l'avez remarqué dans mon dernier courrier, je suis pour le respect strict des statuts et du règlement intérieur.
Nous sommes dans le mouvement sportif. Il y a ce qu'on appelle l'éthique sportive et je trouve pour le moins anormal qu'une institution comme une Ligue, représentation locale de la Fédération, n'éprouve pas le besoin de vérifier que ses actions soient en accord avec ses statuts.

J'ai quelque peu égratigné dans mon précédent courrier le comité directeur à propos du projet du téléphérique, de l'atterrissage de Kélonia et du bilan financier complet. (conformité aux statuts)

Si vous avez lu les documents transmis par Gérard GAILLOT, il y a eu un progrès considérable en peu de temps :

 un rapport moral beaucoup plus fédérateur (je me répète)
 un projet de téléphérique un peu mis de coté ( j'espère qu'on profitera de ce report pour aborder sereinement la compatibilité de ce projet avec l'aspect sécurité des vols )
 une clarification !! à propos de l'achat du terrain CHANE PANE (mais restons très vigilants sur ce sujet )
 un bilan financier digne de ce nom. Avec toutes les annexes nécessaires. Bravo, félicitations à Pascal DELATTRE et à ceux qui l'ont aidé ?

Les rapports «tendus» entre le CD de la Ligue et «quelques» professionnels ne datent pas d'hier.
Henry BAJON, pour ne citer que lui, nous fait part, de temps à autre, dans son style inimitable, de ses coups de gueule envers ce CD de Ligue. N'existerait-il pas une certaine politique de «relations privilégiées» au sein de cette Ligue qui lui hérisse le poil ?

Je veux bien sûr parler des relations (Ligue – Club Parapangue – Club Potentiel) . Y a t-il à redire sur ce thème ?
C'est sur quoi je vais vous entretenir maintenant, en ne regardant que l'aspect réglementaire des choses.

L'aspect réglementaire, c'est le respect des statuts et …... le nerf de la guerre, c'est à dire le budget.

Si vous détaillez le budget de la Ligue, vous allez y trouver, coté dépenses, toutes les charges correspondantes aux missions régaliennes de la Ligue.
formations fédérales, compétitions régionales, événements sportifs exceptionnels, fonctionnement administratif, soutien financier pour événement exceptionnel des clubs, charges de personnel, navette, ORESSE, entretien des sites, etc
Il n'y a rien à dire sur toutes ces lignes budgétaires, c'est le fonctionnement normal d'une ligue.

Seules deux ou 3 lignes budgétaires peuvent poser problème réglementaire où problème d'éthique, ce sont :
 la Ligne Perfectionnement Jeunes
 la Ligne Entrainement Equipe de Ligue
 la Ligne «matériel»

Que disent les textes....

Aide et subventions pour les associations.
Une association peut-elle donner une subvention à une autre association ?
En principe , seuls l'Etat, les régions, les départements, les communes et leurs établissements publics peuvent attribuer des subventions.
Il en donc interdit de reverser tout ou partie de la subvention d'une association (La ligue) à une autre (Clubs) , sauf accord formel de la ou des collectivités qui subventionnent

La Ligue fait une demande de subvention CNDS (tout le projet 2012 à été transmis aux clubs), elle demande entre autres :
 perfectionnement Jeunes : 2900€ CNDS & 3500€ Région.
 Equipe de Ligue : 3500€ CNDS & 3500€ Région.

Si vous regardez le document LVLR Programme d'actions 2012 ci-joint , sur les n° d'action 2.1 & 2.2, vous lirez :
 perfectionnement Jeunes : 15 j de formation; Aide aux écoles associatives des clubs Parapangue et Potenciel qui réalisent ces actions : Encadrement + Transport : 8400€
 Equipe de Ligue : 12j d'entrainement dans l'année : Encadrement+Navette+Chauffeur : 8500€
Sur le document LVLR, budget prévisionnel 2012, on peut même lire le nom du responsable de ces deux actions : Laurent VITALIS

On est bien dans le cas cité plus haut. Une association (La Ligue) perçoit des subventions portant sur les fiches actions ci-dessus et reverse tout ou partie de ces subventions à deux clubs qui réalisent ces actions.

Remarque (attention , ceci est au conditionnel, ce n'est qu'une hypothèse non vérifiable par moi) :

Vis à vis du CNDS, les deux clubs sus-nommés (Parapangue et Potentiel) remplissent «surement?» un dossier CNDS Club et remplissent (on peut le supposer) des fiches actions sur les mêmes formations puisque la Ligue dit que ce sont ces clubs qui les réalisent. (Ça, je ne peux bien sur pas le prouver, seule la DDJS peut le faire) .

Si c'était le cas, il y aurait double subvention versée sur ces deux actions :
 une directement aux clubs (CNDS Club)
 une seconde aux mêmes clubs, mais via la Ligue (CNDS Ligue ---> Clubs) .

Il y aurait là, peut-être, un problème d'éthique vis à vis du CNDS.
Notre ami Alexis pourrait nous renseigner plus précisément sur ce point .

Plus grave encore, sur ce même point :
Article 7 des statuts :
Ne peuvent être élus au comité directeur:
6°) les personnes ou membres de structures prestataires de service pour le compte de la Ligue.

Si on considère que les clubs Potenciel et Parapangue sont des prestataires de service de la Ligue concernant les deux formations perfectionnement Jeunes et Equipe de Ligue, alors il ne devrait y avoir aucun membre de ces deux clubs au CD Ligue

Pour Potenciel : Dominique DURAND, Laurent VITALIS et Jean François PRIOU
Pour Parapangue : Franck CUENOT, Odile LAUSIN, Gérard GAILLOT, Pascal DELATTRE, Patrick MORONI, Alexis CASARA, Sébastien PREVOST, Éric BOURDEU et Didier HOARAU

ne seraient pas concernés : Cyril LAMBERT, Jean-Pierre LAURENT et Laurent POLI.

Je pense que le CD de Ligue, en accord avec le service juridique de la fédération, devrait proposer une autre rédaction de ce 6°) de l'article 7 des statuts actuels. Bien qu'il soit là pour éviter les conflits d'intérêts, je pense que dans le cas de notre Ligue, ou tout ou presque est concentré sur St Leu, il pose un gros problème. L'exemple ci-dessus en est une illustration. (et même dans le cas ou ce serait un OBLA ou un groupement de professionnels qui serait désigné pour une prestation de service de la Ligue)

Concernant maintenant la ligne budgétaire «MATERIEL»

Je m'intéresse ici aux achats que la Ligue effectue chaque année pour «doter» où «mettre à disposition» du matériel à destination de ses propres formations fédérales ou de clubs.

Vous avez pu consulter cette liste de matériels que possède la Ligue : ( voir liste inventaire matériel janvier 2012 )

Que peut -on dire à ce sujet : Que ces achats sont uniquement fonction de la «POLITIQUE» que la ligue entend mener.
Cette «politique» d'achat satisfait-elle tous les adhérents ? Il faut croire que oui, puisque personne n'a jamais rien dit sur ce sujet.

Coté «éthique», certains peuvent s'étonner que les quelques 25/26 voiles achetées par la ligue ne sont utilisées que par 2 clubs ? Que les moyens de la Ligue et des deux clubs sont «mutualisés» comme c'est écrit en toutes lettres dans le dossier CNDS Ligue.

Cela représente annuellement un budget conséquent !

Les autres structures affiliées n'auraient-elles aucun «besoin» en matériel ? (Dotation ou prêt).

Peut-être que suite à ce courrier, d'autres présidents de clubs solliciteront la Ligue sur cette ligne budgétaire. Mais je le répète, ceci est un problème «politique» au niveau de la Ligue. Quelles sont les priorités ? A l'assemblée générale de les définir.

Un dernier point avant de conclure. Cela concerne aussi le problème des relations avec les pros.
Il s'agit du problème des Pentes-écoles.

Si vous lisez les écrits de Dominique DURAND (dans son rapport moral entre autres), il met en avant, voire même en priorité, le fait que la Ligue se dote d'une pente école.

Pour quels utilisateurs ? Est ce un investissement (cela ne va pas être gratuit) d'intérêt général ?

Combien y a t-il de pente école aujourd'hui ?
A ma connaissance, quatre .
Celle de Parapente Réunion, celle d'Azurtech, celle de Addict parapente, celle d'Air Réunion.

Comme la goutte ….. à fait déborder les vase, les pentes écoles sont ….. «indisponibles» ( ce n'est pas mes oignons)

D'où le problème: les formations fédérales ont besoin d'une pente école et les clubs Potentiel et Parapangue en ont également besoin d'une pour les actions décrites ci-dessus.

La question que doivent se poser les Présidents de clubs à l'approche de cette AG, c'est de se demander si cet «investissement» est d'intérêt général et économiquement envisageable pour la Ligue.

Ou alors, peser sur le CD de Ligue pour que les relations avec les OBLAS redeviennent plus «normales» et que les pentes écoles actuelles puissent, dans le cadre de conventions ad hoc, être à nouveau utilisées.
Mais là , je ne suis pas OBLA , il faut que ce soit des accords «gagnant-gagnant».
La ligue est-elle prête à lâcher du lest ….......... je suis très pessimiste.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Bonne lecture et surtout bons vols.

Je ne tiens pas à recevoir de réponse, chacun réfléchira à ces problématiques au sein de son club

Aux Présidents de structure de se positionner le jour venu par leur vote.

Pour ce qui concerne mon club, ce sera son Président, Ghislain MOREAU, qui le représentera le 3 mars. Mais j'assisterai aux débats.

Jacques AUBRY
jaco
Papangue

Retourner vers ¤ FORUM GÉNÉRAL ¤