CR commission formation théorique (2 soirées)

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Modérateur: jaco

CR commission formation théorique (2 soirées)

Messagede jaco le Dim 10 Fév 2013, 16:32

commission formation:pierre patie,corine galidie,dominique olivan

CLUB PARAPANGUE

COMMENT AMMELIORER SA PRATIQUE DU PARAPENTE

ORGANISATEURS (membres Parapangue):

• Pierre PATIE (Tél : 06 92 01 57 40)

• Corinne GALIDIE (Tél : 06 92 90 64 25)

• Dominique OLIVAN (Tél : 06 92 68 33 17)

INTERVENANT :

• Stéphane HENRY : Brevet d'Etat parapente .DE : BPJS .DrTech. de l'Ecole « HAUT les MAINS ».Qualification : SIV, treuil, mini voile ....Adepte d'une pédagogie nouvelle, et des plus prisée, en matière d'enseignement du parapente, a ce jour.

LIEU, DATE ET HORAIRES :

• CREPS de St PAUL : 47 Bd du Front de mer .97460 St PAUL.

• Mardi 20 Mars 2012

• De 18h30 à 21h 30



PROGRAMME



1/ - Introduction : Vision globale de la progression d'un pilote.

Les 4 Axes prioritaires

• Théorique

• Technique

• Matériel

• Cadre de pratique

• .............

2/-La sellette

• Comparaison airbag ....

• Réglages

• Pilotage actif

• Les appuis

• ............................

3/-Les fermetures et leurs gestions.

• Asymétriques

• Frontales

• Incidences et pilotage....

• ............

4 /-Le mental.

• Le stress.

• Définir ses peurs

• Ici et maintenant.

• ...........





5 /-Auto évaluation du pilote

-Au regard d'une grille d'évaluation .Outil au format pdf. A compléter sur place.

6/- Questions ouvertes



CONDITION A LA FORMATION



Etre adhérent au club Parapangue .

Coût : 3€50



Synthèse 1er soirée Formation Théorique

20 Mars au CREPS de St Paul

Intervenant Stéphane HENRY

Dt technique Ecole Haut les Mains

Voir contenu et programme de la soirée en annexe.

30 participants.

Un support vidéo est utilisé (mise à disposition du club).

Un « question réponse »prolongera chaque intervention.

La qualité de l'intervention de Stéphane, à largement répondu aux attentes des participants.

Le « besoin »de ce type de formation est réel, et l'expérience ne demande qu'à être renouvelée

Le club met sa navette à disposition (Merci Régis)et offre le « temps convivialité »

Sa logistique pédagogique (ordinateur, vidéo -projecteur, tableau Velleda...)

La salle du Creps est un lieu idéal pour ce type de formation.

Je tiens à remercier vivement : Corine,(secrétariat, frappe du bilan et du support vidéo...envoyé à chaque participants(quelle galère...) Dominique,(mise en page, communication...) Pascal,(logistique pédagogique) Stéphane bien sur ,et tous les participants qui nous ont fait l'honneur d'assister à cette soirée .

Pierre Patie coordonateur de la formation .Le 10/01/2013

FORMATION THEORIQUE

Dans le prolongement de la « soirée formation » au CREPS de St PAUL, animée par Stéphane Henry,

nous vous communiquons, au travers de ce document, une partie de la synthèse de la soirée.

.

Stéphane en pleine action.

Elèves attentif.

LA FERMETURE FRONTALE

Vous trouverez deux explications théoriques.

LA FERMETURE ASYMETRIQUE

Avec explication théorique et complétée d'une vidéo comprenant les deux types de fermetures.

Réalisée par Stéphane au cours d'un stage SIV.



https://picasaweb.google.com/lh/photo/9 ... 6rApYWIpfM?

feat=directlink

LA SELETTE

Fermeture Frontale



Fermeture globale de la voile par un angle d'incidence se retrouvant en dessous de 4°.

Conséquences :

Augmentation brutale de l'angle d'incidence, donc attention au décrochage.

Augmentation du taux de chute.

Pilotage :

Mettre les bras haut, vitesse max, main dans les poulies et attendre le mouvement pendulaire qui nous

ramène sous la voile en gérant la symétrie.

Une fois arrivée dessous, l'aile se réouvre, et provoque un mouvement de ressource, attendre le rappelé

pendulaire et temporiser.
Complément d'information.

Ceci peut se produire en vol droit, depuis une forte ascendance vers une forte descendance. Certaines

peuvent être prévenues grâce à un pilotage actif.

Le bord d'attaque de ton aile se replie par dessous, crée plus de résistance aérodynamique, et le pilote balance

par devant à cause de son sa vitesse plus importante que celle de l'aile car plus lourd.

Lorsque l'aile est derrière le pilote, elle peut s'être mise plus ou moins en boule, dépendant de l'amplitude

de la fermeture.

Il ne faut pas freiner durant le premier mouvement de recul de l'aile, ce qui pourrait entraîner un

décrochage. Sois prêt à contrôler l'abattée de l'aile, mais typiquement peu ou pas de freinage sera requis.

La situation peut se replacer d'elle-même après avoir chuté d'environs 5 m , causant une "marche

d'escalier" dans ta trajectoire de vol. Ton aile peut rester dans une configuration de décrochage en crevette,

que tu peux corriger.


Le centre de l'aile se retourne Bord d'attaque replié Toute l'aile se retourne

par dessous par dessous par dessous

Fermeture asymétrique

L'ASYMETRIQUE



L'angle d'incidence augmente.

La charge alaire augmente.

Le taux de chute augmente.

Action de pilotage :

Contre, en pensant à l'appui dorsal bras haut, et maintenir le cap,

Si le cap n'est pas maintenu, alors action légère sur la commande du côté voile ouverte, pour obtenir un

cap.

Puis descendre la commande du côté voile ouverte pour trouver le point dur, et continuer de la descendre


pour augmenter la pression synectique à l'intérieur de la voile. Recommencer l'opération si nécessaire.

Asymétrique avec contre impossible :

Accepter la rotation, en se laissant tomber dans la sellette, puis après un tour, profiter de la force

centripète, pour un contre extérieur et un freinage extérieur aussi. (Ouverture de porte). Alors chandelle

puis temporisation.


Voir

Fermeture Asymétrique - 60%, Fermeture Asymétrique - 75%,

La sellette

La sellette.



„« utiliser le type de sellette préconisé par le constructeur de sa voile,

„« apprendre à sentir sa voile et savoir utiliser les réglages permettant d'affiner celles-ci,

„« apprendre à virer à la sellette ,(indispensable pour les oreilles) et à la régler en vol ,si sa conception le permet.

Que rechercher ?

„« De la stabilité

„« Une bonne vision

„« de la précision

„« de la commande

„« du confort....

La stabilité :

Pour avoir une meilleure stabilité dans sa sellette, il faut voler les jambes pliées et les cuisses un peu
écartées.



La position en vol n°1 est la position la plus stable, car les forces s'exercent sur l'assise et le dos.

Le Réglage

Pour régler sa sellette, il faut commencer, par tout desserrer à fond.

En 1°, régler la hauteur de la planchette au niveau du pli du genoux (grâce au réglage au niveau des

bretelles)

En 2°, régler les cuissardes.

En 3°, régler la ventrale (le réglage pour les ailes A ,B, C est de 38 à 42 cm voir jusqu'à 46 pour certaines

grandes taille d'aile, du maillon au maillon)

Plus l'écartement est faible plus l'aile est stable.

Certains pilotes resserrent la ventrale en vol, lorsque ça devient turbulent.

Pour cela il est souhaitable, de faire des repaires visibles en préalable.(De 38 cm et 42 cm)

En 4° l'inclinaison du dos et de la planchette (cf position No 1)


Choix de la sellette :

Ce qu'on recherche :



„« poids

„« confort

„« sécurité

„« secours

„« solidité

„« taille

„« pratique

„« précision des appuis...

Il faut savoir que la sellette type air bag est moins précise (car peu d'appui costaux) et moins efficace en

cas de choc au décollage à basses vitesses, ou rebond de choc sur 2 impacts, premier avec de la vitesse mais

deuxième avec peu de vitesse donc air bag non gonflé.

Pour la solidité, vérifié que les coutures soient faites dans le bon sens sur les sangles.

FAIRE VERIFIER SA SELLETTE TOUS LES 5 ANS



La soirée s'est terminée, par un moment de convivialité offert par le club.

Nous tenons à vous remercier de votre présence,

Stéphane Henry pour la qualité de sa prestation.

La prochaine soirée de formation Théorique, envisagée sur le thème « Météo », se fera au cours du

mois d'Octobre.

Corinne, Dominique, Pierre.

Deuxième soirée formation théorique


Horaire
PARAPANGUE
FORMATION THEORIQUE
LA METEO
VENDREDI 26 OCTOBRE 18H30
CREPS SAINT PAUL
INTERVENANTS : JOHN JOURDAIN - LOÏC ABADIE
PUBLIC


18H30
JOHN JOURDAIN
Les grandes généralités
L'ile et sa spécificité (160 micro climats ..)

La lecture locale et comprendre
La pointe au sel (la ligne des vents, les couleurs, le soleil et l'ombre, les moutons ...)

Les retours

La lecture du ciel
La casquette
Les convergences
Les cumulus
Les contrastes
Analyse du milieu pour détecter les thermiques

La brise de mer .Le dynamique

Sécurité : Quand je renonce....
Marge de sécurité ....
Il ne faut pas hésiter .Je reste a la maison.

TOUT PUBLIC
19 H 30 -19H 45
Question réponses
QUESTION REPONSES

15 ‘'
BREAK

20H -20H45
Loïc ABADIE
Les sites Météo (Winguru,météo St Bonnet .. ;
L'exploitation des modèles numériques(+logiciel Zygrib)
Les emagrammes
...........
........
Expérimentés .Compétiteurs
20H45- 21H
QUESTIONS REPONSES

21H- 22H
Temps convivialité .Repas froid ..........

LIEU
CREPS ; Salle Grand Large ; Vidéo projecteur...connexion internet



Formation Théorique

CREPS St Paul Vendredi 26 Octobre

Intervenants John Jourdain -Loïc Abadie

La Météo



Deux intervenants :John Jourdain et Loïc Abadie.

Voir le programme de la soirée en annexe.

La 1er intervention vise un public « large », la 2ièm concerne des pratiquants plus exigeants.

Un support vidéo est utilisé et une connexion à Internet.

Un « question réponse » prolongera chaque intervention.

Un temps convivialité sera offert par le club à chaque participant.

25 au total.

John Jourdain à proposé d'organiser une après midi à la station météo de St DENIS.A organiser ...

Un rectificatif de Loïc sur les emmagrames est joint en annexe.

Un CD sur la soirée est en cours d'enregistrement et sera mis à votre disposition. (Problèmes techniques à résoudre).

Le co voiturage est pratiqué et le club met sa navette à disposition .Merci Frankie.

Une « mauvaise communication » explique en partie le peu de participants.

Un très grand Merci aux deux intervenants, merci à Ane et Willi, qui au dernier moment ont bien voulu contribuer à l'organisation de la soirée à Corine et Dominique pour leur contribution à l'organisation administrative, à Pascal pour l'aide à la logistique pédagogique .....

La prochaine soirée se fera au CREPS de ST Paul, le mardi 5 Février et sera dirigée par Stéphane Henri.

Le contenue du programme vous sera communiqué ultérieurement.

Pierre PATIE coordonateur de la formation théorique. Le 10/01/2013



Prévision fine de la météo du parapente à la Réunion.


A) Les modèles numériques

Il y a deux types de modèles : les modèles globaux (prévision à l'échelle de la planète entière) et les modèles locaux (adaptation plus fine des sorties d'un modèle global sur une petite région, avec prise en compte du relief et maillage fin à 5-10 km)

1) Modèles globaux

a) Présentation

Sur internet, on dispose principalement des sorties d'ECMWF, GFS, Nogaps, CMC et UKMET.

Les trois principaux modèles sont ECMWF (modèle européen), GFS (modèle US), Nogaps (US Navy).

fiabilité : ECMWF (courbe bleue) > GFS (courbe noire) et UKMET > Nogaps.

Raison : meilleure initialisation des données (méthode 4D Var) chez ECMWF.

Mais : ECMWF rend peu d'informations publiques (isobares, vent et T850 hpa), alors que GFS rend quasiment tout disponible au public.

Pour déduire le vent à partir des isobares, il suffit de savoir que le vent dévie de 15° vers les basses pressions par rapport à la ligne de l'isobare (typiquement à la Réunion : isobare horizontal = flux d'ESE 105°. Dès que l'isobare monte vers la gauche, le flux est SE et rentre sur St-Leu.

Utilisation conseillée :

- Prévision fine à 1-2 j : privilégier GFS (beaucoup plus d'infos disponibles)

- prévision à 3-5j : Commencer par ECMWF (le modèle le plus fiable à 3-5j), compléter par GFS pour affiner si accord entre les deux.

- Tendance à 7-10j : privilégier ECMWF, version ensembliste (détecte uniquement les grands changements de tendance).

b) Sites internet :

- Un seul site pour ECMWF

- Nombreux sites basés sur GFS : windguru, ARL, FNMOC...etc.

Si on est pressé (recherche uniquement de la direction du vent), et que la situation météo est simple, windguru peut suffire.

Sinon il faut affiner la prévision à l'aide des cartes et des émagrammes : WXMAP, ARL, ZYgrib.

2) Modèles locaux

Deux modèles existent pour la Réunion : Aladin (MF, données non publiques) et WRF (modèle ouvert), public repris par le site husseren-wesserling.

Aladin est basé sur le modèle global ECMWF, Husseren/WRF est basé sur GFS.

B) Le logiciel ZYgrib.

C'est un logiciel gratuit (open source) développé par un français, qui permet d'obtenir des cartes, meteogrammes, animations et tableaux chiffrés entièrement paramétrables, à tous les niveaux de la troposphère.

Il permet aussi d'obtenir des emagrammes de meilleure qualité que ceux d'ARL, et va chercher les données directement sur le site du modèle GFS.

„» Outil très utile et simple d'accès pour tous ceux qui s'intéressent à la prévision météo !

C) Les emagrammes.

Ce sont des coupes de l'atmosphère, qui regroupent sur un même schéma tous les paramètres importants : vent, température, humidité, stabilité ou instabilité. Ils permettent d'affiner la prévision obtenue par la lecture de cartes ou diagrammes (windguru), en donnant notamment des informations sur la hauteur des plafonds, le risque de pluie ou de surdéveloppement.

On les trouve (emagrammes prévisionnels) sur le site ARL/CMET ou via le logiciel Zygrib (plus précis).

Les émagrammes réels (ballons sondes lâchés) sont disponibles sur le site de Wyoming university, le code de l'aéroport de Gillot est : 61980 ou « FMEE », choisir l'option « type of plot -> skew T » pour obtenir un diagramme.

Le principe est expliqué avec les schémas en page suivante, voici quelques liens détaillés en complément : lien 1 lien 2.

Courbe d'état (température de la masse d'air)

Courbe des points de rosée (humidité)

Adiabatique humide

ligne de rapport de mélange (tirets)

Adiabatique sèche

isotherme

Les éléments d'un emagramme

Définitions :

Adiabatique sèche : courbe de température d'une particule d'air qui monte en air sec (baisse de 1° par 100m). C'est ce que fait l'air qui monte dans un thermique sous un nuage ou un thermique bleu.

Adiabatique humide : courbe de température d'une particule d'air qui monte en air saturé (nuage) : baisse de 0,6° par 100 m en basses couches. C'est ce qui se produit dans une ascendance à l'intérieur d'un nuage.

Isotherme : ligne de points situés à une même température.

Rapport de mélange (droite de mélange) : ligne de points contenant une quantité de vapeur d'eau donnée (en g/kg)

Subsidence anticyclonique, air très sec.

Couche humide et instable sous l'inversion

Couche d'inversion, air stable

Couche instable à fort gradient (gradient proche de l'adiabatique sèche)

Un émagramme typique d'hiver, masse d'air stable (subsidence anticyclonique d'alizé)

Air stable : quand le gradient de température est inférieur à celui de l'adiabatique humide (moins de 0,6°/100m en basses couches) : bloque les développements nuageux.

Air instable : quand le gradient de température est supérieur à celui de l'adiabatique humide ( plus de 0,6°/100m en basses couches) : permet la poursuite d'un développement nuageux vers le haut.

Un émagramme typique de période humide / orageuse d'été (masse d'air instable)

CCL

Sommet du nuage = EL (equilibrium level).

Couche d'inversion

Exploitation d'un émagramme : calcul de la hauteur du plafond et de l'extension du nuage.

Recette très simplifiée :

- On part du point le plus bas de la courbe des points de rosée (en bleu ici), et on suit la droite des rapports de mélange. - Cette droite vient toucher la courbe d'état (en rouge ici) en un point appelé CCL (convective condensation level). Si le contact se fait sous l'inversion : un nuage se forme et se développe jusqu'à l'inversion si il y en a une. Si le contact théorique se fait au dessus de l'inversion ou dans une couche stable (voir en page suivante) : pas de nuages, thermiques bleus.

Plafond, en théorie :

Hauteur du plafond = CCL. Le logiciel ZYgrib fait le calcul automatiquement.

En pratique :

Adapté à la zone sous le vent de la réunion.

Hauteur du plafond = CCL + 200m.

Ici CCL à 894 hpa (environ 1050m) : plafond moyen attendu à 1250 m.

Prévision du risque de pluie :

- La couche humide et instable (couche sous l'inversion) s'arrête sous 2000m : simples farines.

- La couche humide et instable s'étend jusqu'à 2500m : petites pluies possibles dans les hauts.

- La couche humide et instable s'étend jusqu'à 3000-4000m : bonnes averses possibles dans les hauts, pouvant déborder jusqu'à la cote.

- Couche humide et instable > 5000m = absence d'inversion en basses et moyennes couches : fortes averses possibles dans les hauts, risque d'orage.

Couche stable / inversion

Un autre exemple : emagramme de masse d'air très stable avec thermiques bleus :

Masse d'air à 20° en basses couches.

Un thermique qui part à 22° arrivera dans la couche stable / inversion à 925hpa (environ 750 à 800m) en suivant l'adiabatique sèche. C'est la hauteur du plafond dans cette masse d'air.

L'ascendance sera ensuite bloquée. La droite de mélange ne rencontrera jamais la courbe d'état, donc pas de formation de nuage.

D) La prévision fine des retours...t ses limites !

Le retour est un phénomène soumis à des influences multiples :

phénomène ondulatoire (tourbillons de sillage / allées de von Karmann), relief de l'île, direction du vent, inversion, ensoleillement...tc. -> prévision impossible à simuler dans un modèle global ou même local.

„» Seules quelques règles générales et empiriques peuvent être données.

Facteurs favorisant un retour faible

Facteurs favorisant un retour fort

Hiver (soleil bas)

Vent météo faible

Inversion haute, air humide

Fort ennuagement

Eté (soleil haut)

Vent météo fort

Inversion basse, air sec

Fort ensoleillement
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